Molenzorg

Remicourt, Luik


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de Remicourt
Moulin de Hemricourt
Moulin banal

Ligging
Le Vivier
4350 Remicourt

Li Vivi
sur l'Yerne


toon op kaart
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
voor 1349
Verdwenen
na 1841
Beschrijving / geschiedenis

Le moulin de Hemricourt était  situé sur l’Yerne (à l’endroit qui deviendra, bien plus tard, le lieu-dit « Li Vivî »).

A la Seigneurie de Hemricourt avant 1287, le Seigneur de Hemricourt est propriétaire foncier. Son château-fort lui sert de résidence, ainsi qu’à ses homme d’armes. A côté de celui-ci, une imposante ferme exploite les nombreuses terres, qui constituent sa réserve seigneuriale. Non loin de là, en bordure de l’Yerne, au lieu-dit « le Vivier », son moulin à eau est fréquenté par la population soumise aux bannalités. Aux environs de cet ensemble, se trouvent les maisons et les huttes de la population. Elles sont établies le long du « Mont » (qui deviendra, bien plus tard la rue du Presbytère), à la « Maikèse » (qui deviendra la rue du Haut-Vinave) et près du pont jeté sur l’Yerne.

La population vit dans un état voisin du servage. Elle ne peut quitter le village, ni se marier au-dehors, sans le consentement du Seigneur.

Elle est soumise à un ensemble de redevances et d’obligations, dont certaines ont un caractère personnel et d’autres sont inhérentes à la nature du bien mis en oeuvre. C’est ainsi que cette population:
- est soumise à la justice du Seigneur;
- lui doit un nombre considérable de corvées (grâce aux-quelles il entretient sa réserve seigneuriale);
- est sujette aux bannalités (par exemple, l’obligation de moudre le grain au moulin du Seigneur, moyennant paiement) et au droit de morte-main (en vertu duquel, après le trépas d’un chef de famille, le seigneur s’empare du meuble le plus riche de la maison);
- est soumise à la « taille » (prélèvement que le Seigneur effectue sur les revenus des villageois, en échange de sa protection).

Les « serfs » sont soumis aux exigences

En 1393, tous les habitants de Hemricourt (hormis les prêtres, clercs, chevaliers et écuyers) doivent moudre leurs grains, par ban, au moulin banal du village, sous peines et droitures.

Le 16 avril 1506, le moulin de Hemricourt est donné en arentement, par PROIDHOMME Thibaut, Seigneur de Hemricourt, à Jaspar le Molnier.A ce moment, le moulin est en ruine (sans doute par suite des troubles à la fin du 15ème siècle). Pour ce motif, le meunier ne paiera pas de redevance pendant quatre ans. Après ce délai, il paiera 6 muids de fermage, payés par moitié à la Noël et à la Saint-Jean-Baptiste.

Meuniers-exploitants:
- 1349: Robinet le Mulnier
- 1362: Robins le Mulniers
- 1393: Thibaut Piremel
- 1500: Johan (Jean) Misset
- 1506: Jaspar le Molnier
- 1532: Ernoulle le Molignier
- 1536: Lambert Serpentier, de Glons
- 1538: Jean Braibant
- 1590: Wilhiam le Moulnier
- 1628: Simon le Moulnier
- 1708: Colas Dor
- 1762: Guilleaume Ansay
- 1773: Gille Destave
- 1789: François Cabu
- 1830: Lamarche

Jusqu’au début du 17ème siècle, les banalités à Remicourt sont au nombre de trois. Elles portent sur: le moulin la brasserie le four.

En juin 1632, la Seigneurie de Hemricourt (Remicourt) consiste en une haute, moyenne et basse justice; une maison-forte (château ?) et ses cour, jardin, prés, terres, rentes et cens; les banalités du moulin, de la brasserie et du four. La superficie est d’environ 100 bonniers. Les rentes s’élèvent à 35 muids d’épeautre, 66 chapons et 238 deniers fortis. C'est le dernier allusion au four banal à Hemnricourt. La « banalité » du four a, sans doute, disparu dans le courant du 17ème siècle.

Le 7 février 1753, la brasserie, située au Haut-Vinâve à Hemricourt, perd son caractère « banal », lorsque  Laurent Gérard en devient propriétaire, suivant l’acte de rendage fait en sa faveur par feu les Seigneurs Hubert de Grumsel et Pierre de Grumsel.

Le 26 avril 1756, les Plaids Généraux de Hemricourt rappellent qu’il est défendu aux surcéants, à peine de dix florins d’or, de faire moudre leurs grains ailleurs, sinon au moulin banal du Seigneur.

De plus, il est interdit à tous meuniers étrangers de venir chercher ou amener du grain, pour la meunée des surcéants, sous la peine susdite et la confiscation de leurs chevaux.

En 1762, le curé de Hemricourt, l’abbé MARCHANT François, recense la population du village. Il y a 39 maisons et 205 habitants. Dont dans la maison 27/
- Ansay Guilleaume, veuf, meunier, échevin de Hemricourt
- Ansay Jean-Guilleaume, son fils, servant au moulin
- Ansay Joseph, son fils, apprenti menuisier
- Ansay Marie, sa fille

Le 12 juillet 1773, la Cour de Justice de Hemricourt condamne le cabaretier du village, GOFFIN Jacques, à dix florins d’amende, pour avoir été surpris à faire moudre son grain par un meunier étranger et non au moulin banal du village.

En 1773, le Seigneur de Hemricourt, Pierre de Grumsel, Chevalier du Saint-Empire, donne en location pour un an, à Gille d’Antheit Destave, maître-ouvrier des moulins:
- le moulin banal de Hemricourt
- une cour
- une maison
- une étable
- deux jardins
- une prairie

Il recevra 50 florins brabant tous les trois mois, soit une somme annuelle de 200 florins, libres et affranchis de toutes tailles et autres impositions, lesquelles sont à charge du preneur.

Le Moulin de Remicourt était un moulin à eau à farine, cité en 1841.

Lucien SIMON

Literatuur

Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 96.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: woensdag 4 januari 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens