Molenzorg

Pepinster, Luik


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Foulerie du Pont au Crucifix
Foulerie Noël

Ligging
Pont au Crucifix
4860 Pepinster
toon op kaart
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Volmolen
Gebouwd
1635
Verdwenen
na 1653
Beschrijving / geschiedenis

La foulerie du pont au crucifix

8 février 1635, Catherine veuve de Collard Noël, "l’une de nos moulneresses de notre mollin bannale de Verviers, contenante que passé longues années elle auroit obtenu un coup d’eawe au lieu de Pepinster pour servir à eawer un sien pré, duquel coup d’eawe elle avoit présentement pouvoir faire servir à une follerie pour suppléer en occasion aux autres folleries tant de nos bourgs de Verviers que d’Ansivaux" (1).

13 février 1635, Catherine veuve de Collard Noël "moulneresse de Verviers et de Pepinster se présente devant la cour de justice de Theux en vertu de la patente octroyée par son altesse en sa chambre des comptes l’huitième jour de courant".

Ainsi qu’il nous est apparu par l’obtention de ladite patente en faveur de ladite veuve Collar Noël, "la cour accorde comme dit est, un coup d’eawe à prendre dans l’eawe de Theux à la venne estant desseur le pont au crucifix desseur Pepinster pour lequel coup d’eawe ladite veuve paye encore d’autres cens annuelles pour eawer ses prés pour faire bastir et ériger une usine et folerie de draps" (2).

Après le décès de Catherine, la foulerie fut acquise par la famille Le Xharde, Arnould ayant épousé une fille de Collard Noël et de Catherine Mathonet Le Corbezier.

16 février 1646, Mathieu et Noël, enfants de feu Arnould Le Xharde avec eux Henry Jean Léonard leur beau-frère, reportèrent à Nicolas Le Xharde leur frère et beau-frère telles partes droits qu’ils avoient à "la folerie, by, coup d’eawe érigée au lieu de Pepinster par la veuve feu Collard Noël, leur grand-mère, reposante sur une waide appelée communément la terre en fond audit Pepinster" (3).

Le même jour, Nicolas Le Xharde reporta à son frère Jean, les trois partes de follerie par lui aujourd’hui acquises de Mathieu, Noël et Henry Léonard ses frères et beau-frère. La quatrième part était détenue par Jean.

28 mars 1653, Mathieu, fils de Marie Noël et de feu Bertrand Lejeune, reloue "la quatrième part de la folerie de Pepinster, savoir celle den hault joignante devant au chemin vers la terre en fond" (4).

--------

La famille Noël, meunière de père en fils à Theux Pepinster et Verviers, joua également un rôle dans le développement des fouleries.

Noël, « le molnier de Pepinster » en 1500, déclaré mort en 1518, était marié à Maroie. Ils ont eu au moins 3 fils, Gilet, Pirar et Etienne. Poncelet Noël, ou Noël Poncelet était échevin et meunier de Theux. Il est le fils de Noël (?) et père de Collard Noël.
Collard Noël fils de Poncelet et son épouse Catherine Mathonet Le Corbezier ont été propriétaires du moulin à farine du Mousset de 1580 à 1639. Catherine fit bâtir la foulerie du pont au crucifix le 13 février 1635.

De ce mariage sont issus :
1. Nicolas, meunier du moulin banal de Verviers, décédé entre 1630 et 1639.
2. Mathieu, meunier du moulin banal de Verviers, bourgmestre, épousa le 30 janvier 1621 à Verviers, Marie, fille d’Henry Jaspar. Ils eurent au moins 4 enfants. Marie Jaspar épousa en secondes noces Henry Heusse, fils d’Arnold Heusch (Hoesch) d’Henri-Chapelle et de Marie Bertrand de Verviers.
3. Maroie épousa Bertrand Lejeune de Verviers. Dont : Bertrand, Nicolas et Mathieu.
4. Anne, qui épousa Anthoine Thonon, mayeur de Deigné, le 20 novembre 1609 à Verviers.
5. N. qui épousa Arnould Le Xharde de Drolenval.

Henry Le Xharde demeurant à Theux est cité en 1510.
En mai 1541 à Pepinster, Johan Le Xharde achète une pièce de pré située à l’entrée de Prévochamps, « desoz le premier pont de Pepinster jondant vers Chenheid (Chinhé) à un olnea (aulne) croissant sur le bord de la rivière ».
En 1580, Johan Le Xharde « en ce mayeur de Theux ».
Arnould Le Xharde épousa N. la fille de Colard Noël et de Catherine
Mathonet Le Corbezier. Ils eurent au moins les enfants qui suivent :

1. Nicolas, qui épousa Marie, fille de Frank Bauduin Spirlet et de Marguerite Decroupet. Ils devinrent copropriétaires d’une usine à Vaux-sous-Olne en 1653, et de la foulerie du pont au crucifix après le décès d’Arnould, leur père et beau-père.
2. Jean, dit le Pèlerin, devint le 16 février 1646, l’unique propriétaire de la foulerie du pont au crucifix.
3. Noël épousa Marguerite Del Heod.
4. Mathieu, qui habitera à Chalsèche.
5. N. épousa Nicolas Grandrieu.
6. N. épousa Henry Jean Léonard.
7. Marie épousa Jean Collin.

26 octobre 1652, feu Arnould Le Xharde le jeune, soldat de Limbourg dernièrement occis, Michel et Catherine frère et soeur dudit feu Arnould occis, engendrés au corps de Marie Michel, en son premières noces espouse de feu Arnould Le Xharde.
Ernould Le Xharde épousa Elisabeth Heuze, fille de Bertrand et de Gillette Grandry, le 26 juin 1681 à Soiron. Dont: Bertrand, né le 20 décembre 1683.

Jean Le Xharde épousa Marguerite Heuze, fille de Bertrand et de Gillette Grandry, le 30 octobre 1689 à Soiron. Dont: Bertrand, né le 30 janvier 1697.

(1) Archives d'Etat de Liège (A.E.L.), "Chambre des Comptes de Liège", vol. 80 p. 62
(2) A.E.L., "Cour de justice de Soiron", vol. 56, p. 255.
(3) A.E.L., "Cour de justice de Soiron", vol. 79, p. 105
(4) A.E.L., "Cour de justice de Soiron", vol. 84, p. 187

Georges HEUSE

 

Literatuur

Georges Heuse, "Historique des biefs, moulins, usines du 15e au 18e siècle", dans: "Anciennes zones industrielles au Pays de Liège (Vesdre)", 20 p.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 175.
R.G., “Pepinster. Patro et guides au Moulin à la couleur”, L’Avenir, 18.12.2010.
Le moulin banal de Pepinster", in: Pepinster ma commune, (Pepinster, 1980), p. 95-102.
G. Cornet, "Pepinster et ses environs. Notice historique et guide touristique", s.l., 1950.
J. Meunier, "Le Val de la Hoëgne - Historique - Légendaire - Pittoresque", Verviers, 1929.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: dinsdag 10 januari 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens