Molenzorg

Olne, Luik


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin banal d'Olne à Vaux
Moulin de sauvegarde de Fléron
Moulin et usine à canons
Lavoir de laines

Ligging

4877 Olne

Vaux-sous-Olne
cadastre B 1212


toon op kaart
Functie
Diversen
Gebouwd
avant 972 / 1775 / 1865
Verdwenen
apr�s 1876
Beschrijving / geschiedenis

Vaux-sous-Olne ou la Vallée des Moulins

La résurgence du Ri d’Aronde — ruisseau qui s’engouffre dans le chantoir de La-Falise à Olne - à Vaux-sous-Olne, le Ri de Vau, profite de l’énorme réservoir de la nappe phréatique sous le massif d’Olne. Avec près de neuf jours de délai, l’eau réapparaît, ce qui assure au ruisseau de ne jamais être à sec. Propriété inestimable au Moyen-Âge à l’époque où même la Mage et la Vesdre ne pouvaient plus avoir assez de courant pour assurer la force hydraulique. Un texte atteste que lors de l’été 1719: "les rivières ont esté si basse que les meuniers d’alentour de Liege venoient moudre en Vaux soub Olne, on fit dans le mois d’août cessous le pont des arches dudit Liege un feu et on y chanta quelques especes de vespres sur les cailloux et la plus parte des huisines depuis Verviers et plus bas manquoient d’eau".

Cette originalité va être à l’origine d’un inextricable enchevêtrement de droits territoriaux entre le duch" de Limbourg, le Comte de Dalhem, l'avouerie de Fléron, la principauté de L Iège, les chapitres de Saint-Adalbert et notre-Dame d’Aix-la-Chapelle pendant plus d’un millénaire.

Pendant toute la période protestante, le curé de Soiron ne peut se rendre à ces moulins enclavés qu'en tenant sa robe entre les dents et sa clochette renversée chaque fois qu'il passait sur le territoire olnois. Le ban d’Olne a deux moulins et deux meuniers assermentés. Les habitants du ban ont toujours priorité pour faire moudre leur grain et le mayeur a la préférence sur tous les autres, mais il est leur obligé. Peu après 1830 apparaît le canon de fusil à ruban enroulé et damassé (ancêtre du canon Damas). Une pauvre famille protestante de Nessonvaux émigrée aux Etats-Unis, les Riga, emporte quelques canons dans ses bagages. Elle fait fortune en commandant plus de 25 000 canons Damas par an pendant la guerre de sécession de 1861 et 1865. Quasiment tous les moulins à farines sont reconvertis en usine à canons par les Heuse, et des dizaines de petites forges s’installent autour des marteaux de forge appelés des makas. La vallée est complètement transformée et devient un vrai village.

Moulin de sauvegarde de Fléron

Premier moulin banal d'Olne, il est cité primitivement dans un acte de l’empereur Otton III du Saint-Empire en 972 et propriété du Chapitre notre-Dame d'Aix. Il est situé derrière la Villa des Hirondelles, ancienne propriété de la famille Dessart, où l’on retrouve les traces de deux roues à aubes. Une des deux roues est sur le territoire de l’Avouerie de Fléron, c’était son moulin de sauvegarde lorsque les moulins Moulins-sous-Fléron étaient sans eaux. Des trois résurgences du parc, l’une va directement vers les moulins et l’autre abreuve un étang-réservoir, une chinne, appelée Rancheroux. Après avoir été moulin à farine et à écorce pendant plus de 800 ans, les bâtiments sont utilisés successivement comme usine à canons dès 1775 et transformés en lavoir à laine en 1865. Enfin, au début du 20e siècle, sous l’impulsion de la famille Paquay d’Olne, y est exploitée la Fromagerie du Val-d’Olne.

----------------

Usines n° 1 et 2.

Moulin banal d'Olne à Vaux, avant 972-1862

Famille Neuréa, avant 1515-1545
Famille Spirlet, 1545-1729
Spirlet-Jehenne Warny
Baulduin Spirlet-Maroie d'Olne
Spirlet Bauduin-Jehenne Banet
Franck Spirlet-Mabille Maréchal
Spirlet Franck-Marthe Hautnonne
Franck Spirlet-Elisabeth Grandry
Sironval-Spirlet, 1729-1775

Moulin et usine à canons

Jean Fran. Bouxha, 1775-1784
Closset-Bouxha, 1784-1839
Closset-Vanderstraeaten, 1839

Lavoir de laines

Anto. Fran. Vanderstreaten, 1865
Fré. Moyse et Nico. André, 1876 et années suivantes

Georges HEUSE

Literatuur

Georges Heuse, "Anciennes zones industrielles du Pays de Liège Les usines hydrauliques - L’origine des familles. Spa XIVe - XVIe S. Agglomération de Nessonvaux - Fraipont", Fléron, Cercle Historique de Fléron, 2000.
Jean-Jacques Bolly, Charles Christians, Bruno Dumont, Etienne Hélin, Paul Joiris, René Leboutte et Jean et Madeleine Moutschen-Dahmen, "Visages d'Olne: Son village, ses hameaux", Olne, Édition de la Commune d'Olne, 2006, 288 p.
Franck Destrebecq, "Economie sociale au creux des vallées. Centres nature et tourisme à Nessonvaux et à Eben-Emael", Le Soir, 27.04.1996.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992.
"Le patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Volume 12/3. Provincie de Liège. Arrondissement de Verviers, tome 3 (M-S)", p. 934.
H. Bacquelaine, Approche géographique de la région d'Olne, Liège, Inst.itut Supérieure d'Architecture de la ville de Liège, 1977.
Institut Supérieur d'Architecture de la Ville de Liège: Étude formelle du site d'Olne, Atelier d'Étude des Formes, Liège, 1977.
Ministère de la culture française, Le Patrimoine Monumental. Tome 12,1-4, Édition Mardaga, 1984-1985.
Collection Architecture Rurale de Wallonie, "Pays de Herve", 227 p., Édition Mardaga, 1987.
A. Puters, "L'architecture privée dans la région verviétoise des origines au XVIe siècle", Bulletin Société Architecture et Historique, Verviers,‎1942
J. Stouren, "Histoire du ban d'Olne", Bulletin Société d'Art et d'Histoire du Diocèse de Liège, vol. 7,‎ 1892, p. 108-302.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: woensdag 25 januari 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens