Molenzorg

Tilff (Esneux), Luik


Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de Paradis

Ligging

4130 Tilff (Esneux)

Paradis
sur le Fond du Moulin


toon op kaart
Type
Onderslag watermolen
Functie
Korenmolen
Beschrijving / geschiedenis

4. — Le

Il est curieux de noter qu'au 19e siècle apparut un nouveau moulin à farine à l'emplacement et sur le même ruisseau qui actionnait le vieux moulin du XVIe siècle. Ce moulin se situe au lieu dit Paradis, sur l'autre rive du ruisseau à proximité du bien tenu par Thiry.

Nous y trouvons, dans la première moitié du XIXe siècle, la famille Boulanger. Laurent-Joseph Boulanger et son épouse Anne-Jeanne Simonis apparaissent à Tilff dès le début du siècle. Boulanger est né à Vaux-sous-Chèvremont le 13 mai 1780 et se fixe à Tilff où il se marie en 1805. Sa femme y est née le 11 mai 1776. Laurent-Joseph Boulanger apparaît comme meunier à Tilff et y exploite le moulin jusqu'à sa mort le 4 février 1856 (1).

En août et septembre de cette même année, les parts indivises du moulin de Paradis sont successivement rachetées à sa veuve et à ses enfants, par le chevalier Hubert-Antoine de Behr, habitant le château du Monceau à Méry et gros propriétaire à Tilff et aux environs. Nous retrouverons ce dernier comme acquéreur, à la même époque, de la maison du Plope. Lors des ventes de 1856, le bien est décrit: "Un moulin mû par un ruisseau dit Fond du Moulin, maison, forge, bâtiments, cour et jardins à Tilff, en lieu dit Paradis, Fond du Moulin" (2).

Lors de la vente des biens du chevalier de Behr, le 9 juin 1865, le moulin de Paradis est repris par les demoiselles Clément ses héritières, colicitantes. Il est précisé à ce moment que le moulin a été incendié en 1864 et l'on met en vente avec les bâtiments anciens et le moulin ruiné, une maison nouvellement construite en face (3). Cette propriété a conservé jusqu'à ce jour sa destination de moulin à farine. 

— 17 —

Il n'est pas impossible que ce moulin actuel soit établi à l'emplacement de l'ancien moulin de Tilff. Il faudrait supposer dans ce cas que les parcelles où il se situe maintenant auraient été démembrées de l'ancienne propriété des Presseux, lors des nombreuses mutations postérieures. Ce que nous savons de la poudrerie nous donne à penser cependant que l'ancien moulin à farine a été réellement transformé en poudrerie et qu'il se situe un peu plus bas que le moulin actuel.

S'il en est ainsi, l'origine du moulin actuel doit être cherchée ailleurs. Peut-être faut-il la trouver dans cette "maison appelée Paradis" que Jean fils de Jacques le Moulnier prit en rendage le 26 avril 1594 du seigneur de Colonster et que ce rameau des Presseux conserva longtemps (24). C'est, en tous cas, le ruisseau de ce fond bien qualifié de "Fond du Moulin", qui actionne le moulin actuel comme celui de 1500.

---------

Notes

(1) TILFF, Population, relevé de 1846.

(2) A. E. L., Archives de la Conservation des Hypothèques, reg. 1061, n° 93. Parcelles cadastrées : section A, 5086, 5094, 510è.

(3) La maison nouvelle fut cadastrée sous le n° 510 A. A. E. L., Archives de la Conservation des Hypothèques, reg. 1341, n° 5, littera P.

(4) En 1592 et 1593, Jean fils Jacques le Moulnier reprit à ses cohéritiers certains biens provenant de son aïeul, Collar le Moulnier et situés sur la rive gauche de l'Ourthe, «sous le Banheid, etc... ».
Le 26 avril 1594, Guillaume de Horion, seigneur de Colonster, lui donna en rendage "une maison, jardin, cortil, appendices et appartenances commu» nément appelée Paradis" et le même jour aussi, un pré au lieu dit « Le grand encloz », sous le Banheid. A. E. L., Cour de Tilff, œuvres, 7, f° 3 H, 39, 43, 59 v°, 60 et 61.
Le 16 février 1610, le même Jean fils Jacques le Moulnier donne en gage la cour dite « Maison de Paradis ». A. E. L., Cour de Tilff, œuvres, 8, f° 94 v°.
Le 7 mai 1633, est cité Jacques fils Jean Jacques de Paradis, âgé de 29 ans.
Le 7 octobre 1641, Gilet Mathonet, Clément fils feu Jamin delle Vigne et Willem Bodechon, tous trois gendres de feu Jean Jacques de Paradis, font partage de la ferme de ce nom. A. E. L., Cour de Tilff, œuvres, II, fos 19 et 202 v°.

Pierre HANGUET

Literatuur

Georges Thiriard, "Tilff-sur-Ourthe. Monographie de l'origine à la fin de l'Ancien Régime suivie d'un glossaire toponymique", Bomal sur Ourthe, Editions Jean Petitpas, 1976, 284 p.
Pierre Hanquet, "Anciennes demeures à Tilff", Chroniques archéologique du Pays de Liège, 46e année, n° 1, janvier-mars 1955, p. 5-43.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 29 januari 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens