Molenzorg
navigatie Estinnes-au-Mont (Estinnes), Henegouwen
<p>Moulin Honorez<br />Moulin Fauconnier</p>
Foto: Robert Van Ryckeghem, 30.07.2008
Naam

Moulin Honorez
Moulin Fauconnier

Ligging Rue Grande 30
7120 Estinnes-au-Mont (Estinnes)

sur le ri d'Estiennes

Geo positie 50.398735, 4.097682
Eigenaar Privaat
Gebouwd Voor 1850
Type Turbine watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Bakstenen gebouw, 5 bouwlagen
Gevlucht/Rad Turbine (verwijderd)
Inrichting Verwijderd
Toestand Matig
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin Fauconnier se situe sur le cours principal du ruisseau des Estinnes, à 300 mètres en aval du point de rencontre du ruisseau et de la chaussée romaine. Les restes des seuils monolithiques d'un portique en pierre sont encore visibles dans le lit de la rivière à quelques dizaines de mètres en amont du moulin. Il semble que ce dernier (à tout le moins une turbine) était actionné via un bief établi latéralement à partir de ce point.

Le moulin Fauconnier est, pour l'essentiel de sa consistance, une haute et vaste bâtisse établie dans sa configuration actuelle vers la fin du 19e siècle. A en juger d'après la couleur et l'aspect des briques, il semble que le rez-de-chaussée et les deux premiers étages (côté cours d'eau) soient plus anciens. Ils sont en effet percés de baies sous arc cintré. Côté rivière la façade présente quatre niveaux de cinq travées, le tout parfaitement aligné tant dans le sens vertical que dans le sens horizontal. Les deux premiers niveaux sont percés de grandes baies avec arcs en plein cintre. Le troisième niveau est percé de fenêtres (deux "vraies" et trois murées) sous arc surbaissé. Le quatrième niveau est absolument dépouvu de toute ouverture ou trace d'ouvertures anciennes. Au-dessus du niveau des ancrages, qui marquent l'emplacement du plancher d'un vaste grenier, une belle hauteur de mur se présente encore sous la corniche.

La façade opposée (côté cour) est de même nature. Le niveau inférieur y est toutefois manquant, du fait de la différence de niveau. Le premier et le deuxième niveaux correspondent respectivement aux deuxième et troisième niveaux de la façade côté rivière. La façade "principale" si destingue de cette dernière par le fait qu'elle montre un travée centrale soulignée par la présence d'une porte au rez-de-chaussée, de fenêtres-portes aux premier et deuxième étage. Une lucarne avec monte-charge perce encore le mur au niveau du grenier. Une toiture en bâtière couvre l'ensemble de la construction. Deux croupes lui donnent une évidente élégance, toutefois moins sensible du côté de la rivière. Des bâtiments voisins, notammaent vers l'aval, pourraient avoir appartenu à l'historie du moulin. Deux annexes basses encadraient initialement le haut volume. Eclairées de baies cintrées, elles sont encore observables du côté de la rivière.

Les traces du système de vantellerie qui se voient encore en travers de la rivière à quelques dizaines de mètres en amont du moulin s'associent à un gisement rocheux qui émerge là du fond du cours d'eau.

Gérard BAVAY

-------------

De Moulin Honorez ou Fauconnier is een hoog bakstenen gebouw van vijf bouwlagen. De maalinrichting en de turbine zijn verwijderd.
Robert Van Ryckeghem

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
[Anne Franchimont], "Rallye des moulins en Province de Hainaut", dans: Qualité-Village-Wallonie. Journal de liaison, n° 55, janvier-mars 2006, p. 3.
J. Dewert & D. Samain-Fries, "Les Moulins des Estinnes".
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI),
Mededeling Marc Hanappe, Estinnes-au-Mont

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: woensdag 4 februari 2015
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin Honorez<br />Moulin Fauconnier</p>, Estinnes-au-Mont (Estinnes)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens