Annevoie-Rouillon (Anhée), Wallonië, Namen
- Naam
- Moulin (des Jardins) d'Annevoie, le Blute Fin, Moulin d'Henriette, Forge Aminte, Moulin Debras
- Ligging
Rue des Jardins d'Annevoie 33
5537 Annevoie-Rouillon (Anhée)
Wallonië - Namen
- Geo positie
- 50.347397, 4.847289 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 1669
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Opgericht als ijzersmeedmolen
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Gerenoveerd als hotel-restaurant
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Als hotel-restaurant, info: annevoie@ffweg.com
- Database nummer
- 1414
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Durant la deuxième partie du XVIIième siècle plusieurs petites industries se sont installées le long du ruisseau « le Rouillon » ainsi que dans la vallée de la Meuse ( des forges, fonderies, moulins etc..).
Ainsi, le Moulin du Neuf Fourneau fut construit en l’an 1647 et la Forge Aminte en l’an 1669. Le moulin actuel est le seul vestige de cet ensemble.
C’est vers l’an 1750 que Charles de Montpellier agrandit son château et commença à créer son jardin de verdure et d’eau. Pour ses fontaines et cascades, il utilisa les eaux des quatre sources naturelles du village et celles du Rouillon. Son système hydraulique est très ingénieux car il n’utilise ni machine ni pompe pour faire fonctionner les fontaines et les cascades.
Toute l’eau de ces merveilleux jardins arrive finalement en forme de cascade dans le jardin de la Forge Aminte .
Le général hollandais Howen fit un dessin de la forge Aminte en 1820. La Belgique faisait partie de la Hollande à cette époque.
Vous trouverez une reproduction de ce dessin au Moulin des Jardins d’Annevoie.
L’activité principale des Forges en 1830 fut la fabrication des réverbères en fonte.
En 1855, le nom « Forge Aminte » se change en « Moulin Debras » car elle devient la propriété de la famille Debras. L’activité de la forge s’arrête et l’exploitation du moulin commence pour la fabrication de la farine.
Ces activités prospèrent jusqu’en 1954 mais ensuite on détruit pratiquement tous les bâtiments sauf heureusement le moulin avec sa roue d’eau.
Dans la maison s’installe le restaurant « Le Blute-Fin », du nom d’un outil de cuisine du XVIIIième siècle. Après 1980, le restaurant s’appelle "Le Moulin d'Henriette".
Depuis 2001 la maison est transformée en gîte.
------------------------------------
De Moulin des Jardins d'Annevoie werd in 1669 gebouwd als ijzersmeedmolen, maar werd in 1850 omgevormd in een korenmolen. Hij is gelegen tusen de vijvers van de Jardin d'Annevoie. Van het buitenwerk resteert enkel nog een sierlijke sluis, een reeks kanalen, de basis van de muren en het metalen bovenslagrad. De grootse directiewoning werd gerenoveerd en ingericht als hotel-restaurant.
Literatuur
Mailbericht Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 10.04.2015.