Châtillon (Saint-Léger), Wallonië, Luxemburg
- Naam
- Fourneau David, Fonderie Dominicy
- Ligging
- rue du Fourneau
6747 Châtillon (Saint-Léger)
2,5 km W-NW van de kerk
Wallonië - Luxemburg
- Geo positie
- 49.625092, 5.681678 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- Voor 1602 / 1829 / 1871
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Voorheen ijzersmeedmolen
- Gevlucht/Rad
- Ingebouwd bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Ruïne
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 1766
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Fourneau David, mentionné par les textes à partir de 1602 seulement, eut souvent comme maîtres de forges, les propriétaires d'autres usines de la région, notamment les propriétaires du Pont-d'Oye et ceux des Epioux.
L'usine déclina au début du 19e siècle et cessa complètement son activité en 1829. Un clouterie y fut installée, mais l'entreprise s'averra peu rentable, Jean-Baptiste Glaesener acheta le Fourneau David en 1871 pour y installer une fonderie. Malgré la concurrence des usines plus modernes qui s'ouvraienet à Athus, Rodange, Longwy, Halanzy et Musson, Jean-Baptist Glaesener parvint à continuer à faire marcher son usine mais du réduire son personnel et sa production.
A sa mort ses deux fils dirigèrent l'entreprise. Ils produisirent les fameux poêles à colonnes de Châtillon. Ils purent augmenter leur personnel et, en 1899, contituèrent la "Société Anonyme des Aciéries et Fonderies de Châtillon et Extensions", ils annexèrent à leur entreprise une usine métallurgique d'Auderghem.
Mais quelques années plus tard, leur usine fut incorporée à la Société Saint-Joseph de Couvin. Les usines de Châtillon passèrent à l'arrière-plan des préoccupations de leurs exploitants et ce sont des bâtiments et du matériel en mauvais était que les frères Dominicy achetèrent en 1927, éliminant ainsi une usine concurrente. On y produisait des fourneaux à colonnes, des chauières pour cuire la nourritures des cochons, des fers à gaufres, des poids en fonte, les pièces métalliques des batteuses qui étaient assemblées à Saint-Leger. Cette entrepise ferma ses portes en 1966.
------------------
De Fourneau David (later: fonderie Dominicy) is een vroegere ijzersmeedmolen die later werd ingericht als een gewone korenmolen. De gebouwen staan nu leeg en het dak van het molengedeelte is ingestort. Het ingebouwd rad en het binnenwerk zijn verdwenen.
Literatuur
www. saint-leger. be
www. stleger. info