Molenechos's Homepage Molenechos.org

Barbençon (Beaumont), Wallonië - Henegouwen

Bestaande molen

karakteristiek

Naam
Grand Moulin, Vieux Moulin
Ligging
Rue de l'Etang
6500 Barbençon (Beaumont)
50°13'20.00" N, 4°17'15.00" E
Wallonië - Henegouwen
toon op kaart
Geo positie
50.218807, 4.284126 (Google Streetview)
Eigenaar
Privaat
Gebouwd
Voor 1473 / voor 1614
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Kenmerken
Natuurstenen gebouw
Gevlucht/Rad
Verwijderd
Inrichting
Verwijderd
Toestand
Gerenoveerd als woning
Bescherming
---,
Niet beschermd
Molenaar
Geen
Openingstijden
Op aanvraag
Database nummer
1837
© Foto: Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 29.09.2013

Beschrijving / geschiedenis

Moulin à eau. Seigneurial et banal. Arrêté au début du 20e siècle. Ruines en 1966 et rénové après 1972 en habitation par E. Hannoumont.

Le dénombrement de la pairie de Barbençon en 1473 fait état de deux moulins qu moins sur le terreitoire de ladite pairie (laquelee comprenait cinq villages, dont Renlies et Boussu-lez-Walcourt, où ont existé aussi des moulins anciens).

En 1614, il est question d'un moulin banal dans la paroisse même de Barbençon, et les droits de banalité se retrouvent mentionnés dans l'acte de confiscation de la seigneurie, prononcée en 1682 par Louis XIV, au détriment du marquis de Wargnies, seigneur du lieu, pour services rendus à l'Espagne.

En l'absence d'autres données, nous nous garderons d'idenifier le moulin banal anciennement cité à celui qui est dit "grand" moulin, et de préférer celui-ci au "petit", bien qu'il se trouve proche du château-fort et que son établissement ait nécessité des travaus hydrauliques importants (le placement d'une vantellerie à cinq portiques, et celui d'un conduit pour amener l'eau sur la roue).

La vente des deux moulins par le dernier seigneur à un industriel nommé Simonis a dû intervenir en 1814. Jusqu'à la fin du 19e siècle, l'entretien du barrage du "grand" moulin posa des problèmes délicats, entraînant de fréquents débordements de l'étang qui rendait périlleux l'accès du chemin de Barbançon à Froidchapelle.

Quant au mécanisme, il a certainement fonctionné jusqu'à la fin de la Première guerre mondiale, mais fut démonté avant 1930. Il reste, outre l'étang et les vestiges du barrage, un corps de logis soigneusement restauré par son propriétaire atuel, et dont certaines parties remonteraient au 17e siècle. Les parcelles occupées par le moulin et ses dépendances sont identifiées de la manière suivante: section A nos 625, 626 et 631. Cette dernière parcelle correspond à l'étang.

Cécile DUMONT & Gérard BAVAY

-------------------------------------

J'ai acquis de Monsieur Jacques Hubert conducteur des travaux et de son épouse Madame Elisabeth Lecuyer demeurant à Kinshasa, le 15 janvier 1972 le moulin de Barbençon (le vieux) par l'intermédiaire du Notaire Hubert, notaire à Seneffe. Ledit moulin était à l'état de semi-ruine, toute la machinerie était enlevée, certains murs en partie détruits, un arbre poussant jusqu'au dessus du toit (à moitié démoli). J'ai essayé de garder le mieux possible le cachet du moulin, l'accomodant toutefois pour en faire une habitation résidentielle.

Au cours des travaux, j'ai retrouvé quelque piéce parmi les décombres, remontant à la période espagnole (1565) que malheureusement je ne posséde plus.

Je sais d'aprés les dires que le moulin desservait l'ancien château fort de Barbençon où il a fonctionnait en tant que tel pour la mouture jusqu'aprés la guerre de 1914-'18 et même jusqu'au début des années 1930.

Il a appartenu à l'ancien bourgmestre Nicolas qui a du le vendre à Devergnies qui habitait en face du moulin.

Je regrette de ne pouvoir donner plus de précisions quant au passé du moulin, qui est devenu mon havre de paix à la mort de mon épouse en 1973.

E. HENNOUMONT

-----------------------------------------

Het sluiswerk en de spaarvijver bleven bewaard. Het molengebouw werd gerenoveerd en ingericht als twee woningen.
Robert Van Ryckeghem

Literatuur

"Les Moulins dans l'Entité de Beaumont", s.l., Cercle d'Histoire de Beaumont, s.d., p. 7 + ill. buiten tekst.
Mailbeicht Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 03.12.2013.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 441-442, ill.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Overige foto's

Grand Moulin, Vieux Moulin, Barbençon (Beaumont), Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013
Grand Moulin, Vieux Moulin, Barbençon (Beaumont), Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013
Grand Moulin, Vieux Moulin, Barbençon (Beaumont), Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013
Grand Moulin, Vieux Moulin, Barbençon (Beaumont), Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860 | Database Belgische molens
© Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860