Auvelais (Sambreville), Walloniƫ - Namen
- Naam
- Moulin de Grogneaux
- Ligging
- Grogneaux
5060 Auvelais (Sambreville)
grens met Tamines
rive gauche de la Sambre
Walloniƫ - Namen
- Gebouwd
- 1138
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Database nummer
- 1896
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
En 1138, les religieux de Floreffe acquirent, aux confins d'Auvelais, Velaine et Tamines, un terrain situé sur la rive gauche de la Sambre pour y construire un moulin. Il se trouva donc à cet endroit, nommé Grogneaux, des travaux qui amenaient réguliérement les eaux au moulin, mais qui apportaient des obstacles à la navigation.
Vers la fin du 13e siécle, l'abbé de Floreffe, construit une écluse à deux portes dans son barrage. Le moulin et l'écluse furent améliorés au fur du temps et subsistérent jusqu'à la Révolution française. Le gouvernement français ayant sécularisé les biens religieux vendit le moulin de Grogneaux, le bien comprenait un moulin à farine à deux tournants, un autre petit moulin aussi à farine, une maison d'habitation, cour, écurie, étable, fournil, 84 ares de jardin, 376 ares de prairies et autant de terre labourable, il fut adjugé le 27 avril 1798 au meunier Goreux, au prix de 213,300 francs.
Le 9 avril 1819, le moulin était loué par François Joseph Bauloye et Rosalie Demanet d'Heppignies. Le propriétaire était Louis Joseph Hanolet, docteur en médicine à Fleurus. (acte du notaire Auguste Misonne, voir en annexe).
Pierre PEROT & Jules PATOUX
De "Moulin de Grogneaux", op de grens met Tamines, was een graanwatermolen die in 1138 werd gebouwd door de abdij van Floreffe. In de 19de eeuw groeide hij uit tot een industriële bloemmolen. Op de bovenste oude prentkaart zien we op de voorgrond de voormalige sluiswachterswoning, met rechts daarachter het grote gebouw van de watermolen. De sluiswachterswoning bestaat nog, coördinatenn 50.451570, 4.608300, maar van het watermolengebouw is geen spoor meer te bekennen.
Leo VAN DER DRIFT, Den Haag
Literatuur
Archives d'Etat à Mons, Notariat, liasse 4839, notaire Auguste Misonne, acte du 9 avril 1819, n° 41. Location du moulin d'Auvelais par F.J. Bauloye et Rosalie Demanet d'Heppignies.
Philippe Vandermaelen & Dr. Meisser, "Dictionnaire géographique de la province de Namur", Bruxelles, 1832, p. 13-14.
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 21.10.2014.