Molenechos's Homepage Molenechos.org

Saint-Remy (Chimay), Walloniƫ - Henegouwen

Bestaande molen

karakteristiek

Naam
Moulin Leblanc, Moulin Le Blanc
Ligging
Rue Moulin Leblanc
6460 Saint-Remy (Chimay)
sur le ruisseau de Bardompré
à l'entrée de la rue de Jéricho
Walloniƫ - Henegouwen
toon op kaart
Geo positie
50.039352, 4.302101 (Google Streetview)
Eigenaar
Privaat
Gebouwd
Voor 1772
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Kenmerken
Natuurstenen gebouw
Gevlucht/Rad
Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting
Nog restant van een drijfwiel
Toestand
Gerenoveerd tot woning
Bescherming
---,
Niet beschermd
Molenaar
Geen
Openingstijden
Niet toegankelijk
Database nummer
1916
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin Leblanc op de Rau de Bardonpré werd genoemd naar een vroegere molenaar Leblanc.
Deze molen staat getekend op de Ferrariskaart van ca. 1775 (online - kaartnummer 86, Couvin).
Op de kadastrale atlas van P.-C. Popp staat op: Chimay Sectie B nr. 324a - moulin à eau à farine; D109 - étang Moulin de Blanc, eigendom van: De Riquet, Joseph, prince de Chimay, propr., Chimay.
Van het mechanisme bleef nog een restant van een drijfwiel bewaard. De watertoevoer is afgesloten. Het natuurstenen gebouw is nu ingericht als woonhuis.

Lieven DENEWET, Aimé SMEYERS & Robert VAN RYCKEGHEM

------------------------------------

Le Moulin Leblanc /Le Blanc est un moulin à eau sur le ruisseau de Berdompré, dans la rue Moulin Leblanc, à l'entrée de la rue de Jéricho.

Il est bâti avant 1772.

Le moulin Le Blanc se situe sur le ruisseau de Bardompré, affluent de droite de l'Eau Blanche. Plus précisément, il se positionne à moins de 500 mètres en amont du moulin Henrot à Chimay et à moins d'un kilomètre du confluent aec l'Eau Blanche.

La configuration générale du site semble indiquer que l'on se trouvait là face à un moulin à dérivation. L'eau y était manifestement acheminée par un canal établi sur le versant gauche de la vallée C'est ce dont témoigne encore le fait que la machinerie se situe de ce côté de l'ensemble bâti. On ne perçoit pourtant plus la trace du canal d'amenée,  ni des vannes installées pur réguler l'arrivée de l'eau, ni du canal de fuite qui permettait à l'eau utilisée pour animer la roue du moulin de rejoindre le cours naturel de la rivière.

L'ensemble se compose d'un volume principal (à usage, pour une part, d'habitation, et, pour l'autre, de moulin) et d'un volume annexe placé en bordure du chemin. Le tout est en moellons de calcaire local tandis que des pierres équarries et/ou ciselées sont utilisées pour les chaînages, les montants, les seuils et les linteaux. La toiture du volume prinipal est à petites croupes et coyau. Les autres toitures sont à bâtière simple. Le volume principal longe la zone où se trouvait le canal d'amenée et est donc perpendiculaire à la voirie. Réduit à un niveau à hauteur du bief d'alimentation, le moulin présente un rez-de-chaussée et un étage du côté opposé (qui est aussi la cour du moulin). Si les percements sont rares vers l'extérieur, ils correspondent pratiquement à ceux d'une façade  normale côté cour. Vers la gauche, une porte donne accès à l'habitation. Le rez-de-chaussée est éclairé par une fenêtre. A l'étage, quatre travées se marquent par autant de baies encadrées de pierre bleue. Une porte plus large s'ouvre à dorite de la façade.

A l'intérieur, une roue (il faudrait plutôt parler d'une poulie) de fort diamètre était utilisée pour manoeuvrer les meules et se substituait donc aux potences que l'on rencontre par aileurs.

On soulignera le caractère particulièrement soigné de sa finition.

DE KEYSER & Gérard BAVAY

Literatuur

Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008(Analectes d'histoire du Hainaut, XI),  p. 476-477.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Overige foto's

Moulin Leblanc, Moulin Le Blanc, Saint-Remy (Chimay), Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008
Moulin Leblanc, Moulin Le Blanc, Saint-Remy (Chimay), Fragment van de Kadastrale Atlas van P.C. Popp, ca. 1860 | Database Belgische molens
© Fragment van de Kadastrale Atlas van P.C. Popp, ca. 1860
Moulin Leblanc, Moulin Le Blanc, Saint-Remy (Chimay), Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860 | Database Belgische molens
© Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860