Bonnert (Arlon), Wallonië, Luxemburg
- Naam
- Grübermühle
- Ligging
- Grübermühle
6700 Bonnert (Arlon)
N882
Wallonië - Luxemburg
- Geo positie
- 49.722401, 5.836284 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Stad Arlon
- Gebouwd
- 14de eeuw
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Onbekend
- Kenmerken
- Natuurstenen gebouw, grote spaarvijver
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Gerenoveerd gebouw
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op aanvraag
- Database nummer
- 2044
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
La Grübermühle était un moulin domanial dépendant de la prévôté d'Arlon. Il est déjà cité dans les textes dés le XIVéme siécle. La famille Grein loue pendant prés d'un siécle ce moulin à blé avant d'en devenir propriétaire. Le moulin dessert notamment les habitants de Tontelange. En contrepartie, les usagers du moulin doivent prester quelques services: curer les eaux, nettoyer les berges, réparer les barrages...
Le moulin est trés important (la grandeur de l'étang le prouve). Pour des raisons d'infiltration, le canal a été bétonné. Plusieurs moulins situés sur le ruisseau "la PALL" se partagent le monopole de l'eau. Cela va engendrer de sérieux conflits, surtout avec le moulin de la Platinerie placé à la source. Au XVIIéme, le meunier de la Platinerie travaille pour la Marquise du Pont d'Oye. Afin de constituer des réserves, il arrête les eaux pendant plusieurs jours et bloque par conséquent la marche de l'usine de la Grübermühle. Une plainte sera déposée aux Autorités.
En 1839, le moulin de la Grübermühle est attribué à la Belgique lors de la délimitation de la frontiére belgo-luxembourgeoise. Cet ancien moulin est actuellement propriété de la ville d'Arlon.
A remarquer, au fond du potager, un calvaire classé, érigé par les meuniers, parents de Suzanne Koun, assassinée en 1672.
Marcel Nickers
Literatuur
Marcel Nickers e.a., "Promenade pédestre transfrontalière. Oberpallen - Tontelange - Guirsch".