Molenechos's Homepage Molenechos.org

Roucourt (Péruwelz), Wallonië - Henegouwen

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Moulin d'Arondeau, Moulin du Vicomte
Ligging
Rue d'Arondeau 31
7601 Roucourt (Péruwelz)
près du Château d'Arondeau
sur le Verne de Bury
cadastre A 21
Wallonië - Henegouwen
Geo positie
50.524799, 3.572570 (Google Streetview)
Eigenaar
Privaat
Gebouwd
Voor 1753
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Kenmerken
Bak- en natuurstenen gebouw
Gevlucht/Rad
Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting
Restanten
Toestand
Thans landgebouw
Bescherming
niet,
Niet beschermd
Molenaar
Geen
Openingstijden
Op aanvraag
Database nummer
2108
© Verzameling Ons Molenheem

Beschrijving / geschiedenis

Deze watermolen staat op de Kadastrale Atlas van P.C. Popp aangeduid op het perceel Roucourt sectie A nr. 21a onder de benaming Moulin d'Arrondeau. De "Moulin à eau à farine" was toen in het bezit van de Blois d'Arondeau, vicomte Louis-Ghislain, propr., Roucourt.

Aimé Smeyers, Alsemberg

-------------

Le moulin du Vicomte ou moulin d'Arondeau est un moulin à eau, à la rue d'Arondeau n° 21, sur la Verne de Bury.

Attesté en 1753.

Le moulin d'Arondeau se situe sur le cours de la Verne de Bury. Cette dernière draine un large versant situé entre Wasmes-Audemetz-Briffoeil et Bury. Elle collecte ainsi les eaux de divers ruisseaux. Les sources qui alimentent ces derniers se trouvent toutes à proximité de la crête qui sépare de bassin de l'Escaut (au sud) du bassin de la Dendre (au nord). Les deux Vernes se rejoignent en aval de Wiers, au lieu-dit Vergne, à moins de 500 mètres du cours de l'Escaut canalisé.

Le moulin d'Arondeau est indissociable du château du même nom. Ce dernier profite notamment de l'abondance des eaux et d'un fond de vallée facilement inondable pour se retrancher derrière des douves d'une grande étendue.

Le moulin se situe sur le versant droit de la vallée (côté ouest), à l'extrémité d'une levée de terre qui barre cette dernière sur une longueur de près de 200 mètres. On se trouve probablement ci-devant un dispositif primitif associant un barrage, des douves, un château et un moulin. Ce dernier use des douves comme réserve d'eau. Les atterrissements ont eu pour effet de combler une partie des douves et une abondante végétation masque par ailleurs les structures anciennes.

Le moulin s'inscrit dans un ensemble de bâtisses qui se compose pour l'essentiel de deux ailes: l'une est parallèle au canal d'alimentation et n'en est séparée que par une cour; l'autre, au fond de la cour, correspond au moulin proprement dit. Le canal conduit vers son pignon, où se trouvait la roue. De solides contreforts en brique soutiennent la façade arrière du moulin. De ce côté, le premier niveau est en petits moellons de calcaire tandis que le reste de l'élévation est en brique.

Le moulin se présente sous la forme d'une haute et vaste bâtisse de moellons et de brique. Il est couvert d'une bâtière terminée de part et d'autre par une croupe. La pente de la toiture est faible et à coyau, comme c'est le cas dans de nombreux moulins de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Côté cour, le moulin présente quatre travées en largeur de façade et deux niveaux en hauteur, sans compter un vaste grenier sur lequel se greffe une haute lucarne passante à usage de monte-charge. Les baies sont couvertes d'arcs surbaissés. La porte permettant le transbordement des matières au niveau du 1er étage a été murée.

Meunière en 1931: épouse Boschel. Du fait de son isolement, le moulin a été utilis&é par la Résistance armée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Arrêté en 1954.

La chute d'eau subsiste, avec prolongement par un étang. Il y avait trois étangs qui ceinturaient le château d'Arondeau. Restaurant à partir d'avril 1984.

Gerard BAVAY & F. BELS

Literatuur

Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p.621-622.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
F. Bels, "Le moulin d'Arondeau", in: Histoires au fil des Vernes, Cercle d'Histoire et d'Archéologie des deux Vernes, Wiers, 2001, p. 16-18.

Overige foto's

Moulin d'Arondeau, Moulin du Vicomte, Roucourt (Péruwelz), Foto: Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 02.06.2013 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 02.06.2013
Moulin d'Arondeau, Moulin du Vicomte, Roucourt (Péruwelz), Foto: Robert Van Ryckeghem, 02.06.2013 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 02.06.2013
Moulin d'Arondeau, Moulin du Vicomte, Roucourt (Péruwelz), Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860 | Database Belgische molens
© Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860