Molenechos's Homepage Molenechos.org

Brussel , Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Verdwenen molen

karakteristiek

Naam
Bantmolen, Vorste Molen, Moutmolen, Borgvalmolen, Middeleermolen
Ligging
Borgwal
1000 Brussel
Borgval
Rue de Middeleer - Middeleerstraat
au bout du rue Van Praet
île Saint-Géry  - Sint-Gorikseiland
Borgvalstraat
op de (nu overwelfde) Zenne
kadasterperceel C999
Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
toon op kaart
Gebouwd
voor 1338
Verdwenen
1869, sloop bij de overwelving van de Zenne
Type
Onderslag watermolen
Functie
Korenmolen, moutmolen
Database nummer
3263
© Foto stroomafwaarts 1867. Foto Louis Ghémar 1867 (Stadaarchief Brussel)

Beschrijving / geschiedenis

Le  Bantmolen.

Le Bantmolen ou Banal se trouvait au XIXe siècle, sur la «branche droite de la Senne, au Borgva1, à environ 50 m. en avant du pont sous la rue Middeleer (11). Son plan est alors bien connu (12). Il fut démoli en 1866-1867 (13). L'ensem­ble des installations résultait de deux moulins: le Moutmolen et le Vorstemolen (14).

a. Le Moutmolen.

Ce n'est pas sans grande difficulté qu'il a été possible de préciser la situation du Moutmolen, quoique dans le petit plan annexé au t. 1 de leur ouvrage, Henne et Wauters faient situé sur la rive de la Senne opposée au Vorstemolen (15), mais sans apporter aucun texte significatif. la découverte d'un acte, situant en termes précis le Vorste­molen (16) sur le Borchwal (17), face au Moutmolen, allait lever les douces qui nous assaillaient en raison d'une mention, dans le censier ducal  de 1346 (18), d'un Mourmolen près d'un lieudit Hergoedshof. Or, le censier de 1321 situait près de ce lieudit un moulin à huille (19), dit plus tard Slachmolen, son équivalent flamand (20). Fallait-il en l'occurrence idenrifier le Moutmolen et le Slachmolen? la chose ne semblait pas inadmis­sible au premier abord, les deux noms pouvant se rapporter au même type d'activité (21). Fait plus troublant, la même mention de cens du domaine - soit la somme élevée de 35 sous - était inscrite en 1321 comme en 1346. l'individualité respective du Moutmolen, qui nous intéresse ici, et du Slachmolen fut levée dès que a localisation précise du lieudit Hergoedshof fut certaine; en 1396 (22), il était précisé que le Hergoedshof (23) était situé près du moulin ducal dit Achtennolen (24), soit dans l'ile Saint-Géry elle-même (25).


Fig. 5. Plan des Band et Rusmolen, aux environs de 1800 (A.V.B. plan. n° 914, s.d.).


Ainsi donc, le terme de Moutmolen appliqué exceptionnellement au Slachmolen en 1346 pourrait s'expliquer de trois façons diffé­rentes: ou bien il serait dû à l'emploi simulcané de ces deux termes appliqués à la mouture du brai; ou bien il résulterait d 'une mise en usage nouvelle du Slachmolen, la mouture du brai s'étant substituée à celle de l'huile, ou bien encore parce que le même moulin aurait servi aux deux moutures (26). Quoi qu'il en soit, le nom de Slachmolen resta d'usage jusqu'au xve siècle, moment où l'on perd la trace de ce moulin (27); probablement ne concerna it-il  qu'un moulin à  bras (28), ou à force motrice animale (29), plutôt qu'un moulin à eau (30).


Le Moutmolen, servant à la mouture du brai (31), appar­tenait au domaine ducal qui l'affermait pour un terme d'un an renouvelable (32) et supportant les charges afférant des nom­breuses réparations à y faire (33).

Faut-il l'identifier à l'un des quatre moulins à malt cités dans un acte du duc Godefroid daté des environs de 1173 (34), comme l'assurent Henne et Wauters (35)? La chose est d'autant plus probable qu'il s'agit d'un moulin banal (36); mais tous les moyens d'investigations nous manquent pour le prouver.


En effet, c'est à notre connaissance en 1325 que le moulin est cité pour la première fois, dans le livre féodal du Brabant le signalant tenu en fief par Béatrice de Brabant (37); en 1355 la rente possédée par celle-ci est tenue en fief par Marie, fille de Giselbert Taye et femme de Francon Swaefs (38); et, peu après, les comptes de la recette du domaine de Brabant le mentionnent annuellement aux rubriques relatives au domaine de Bruxelles, sous la mention d'affermages, de travaux ou de recettes en grains par  exemple (39).

Dès le xve siècle, il semble être seul autorisé à moudre le brai dans la ville, à l'exclusion de tous les autres moulins (40). C'est quelquefois «capital», que le duc engage. le receveur spécifie que c'est le seul moulin où l'on moud du malt: van der Moutmolen in Brussel in de welk men bringen ende malen moet alle dmoudt van der stat van BrusseL.

L'année suivante le moulin est affermé avec les autres moulins pour un terme de six ans par la ville, en  faveur de Guillaume Gorijs et de Van Yseren (42). En 1469, il fait retour au duc (43). Différentes mentions d'affermages du moulin se retrouvent au XVIe siècle (44). En 1599, apparaît pour la première fois le nom de Bantmolen (45); toujours dès 1650 (46). Après avoir été le livre des  taxations des moulins de Bruxelles (ib. 1114) le 1672 ne relève que le Bantmolen op den Borchfan (sic) le 29 juin 1681. De plus, des évaluations de moulins en 1711 ne signalent plus que le Bantmolen (ib. liasse 677). Enfin, d'après le plan du XIXe siècle, (voir ci-dessus p. 14 n. 11) on voit que le moulin occupait les deux rives de la rivière et les procès-verbaux de visite ne signalent pius que le seul Bantmolen.cédé à la ville (47) ce moulin ne formait plus qu'une seule usine avec le moulin de la rive opposée, c'est-à-dire le Vorstemo­len (48).

b. Le Vorstemolen.

Le Vorstemolen ou moulin de devant (49) était situé vis­ à-vis du Moutmolen (50), sur le Borchwal (51). Il appartenait au domaine ducal depuis longtemps (52). Cité en 1338 (53), sous son nom flamand, à propos de l'accensement d' un waréchaix voisin, il est, le 31 janvier 1352 (54), l'objet d'une cession par Henri van den Haute à Godefroid Denys, lequel achète l'année suivante (55) une maison contiguë au moulin.

Ce moulin à grains, chaque année réparé par les soins d'hom­mes de métiers payés par le receveur de Bruxelles (56), fut engagé à la ville par le duc en même temps que le Moutmolen en 1453 (57); il suivit les destinées de ce moulin en 1454 (58), lui, enfin, il revint au duc en 1469 (59) et fit l'objet d'affer­mages (60) ou d'expertises (61). Le 16 mai 1650 (62) il fut cédé à la ville et c'est peu après cette date que son nom n'appa­raît plus et qu'il doit s'être intégré au Moutmolen (63).

Le Bandmalen (ib.) a quatre vannes de décharge, le Ruismolen (ib.) en a cinq, le moulin de Bon Secours, trois (ib.), le moulin de la Barbe trois également, ainsi que le Slypmolen.

C'est le cas du Bantmolen, avec chapeau en bois (ib.), de Bon Secours (ib.) de la Barbe (ib.) et  du Slypmolen (ib.), ces trois derniers avec chapeau en pierre de taille.

Mina MARTENS

----------------------------

(11) Le procès-verbal de vérification, extrêmement précis et détaillé, de 1857 précise en plus que le Bantmolen se trouvait «à environ 330 m. en aval du pont de la Barbe d'Or, 315 m. en avant du moulin des Barbiers; à 44 m. du pont du Miroir». (Archives de ville de Bruxlles, Travaux  Publics, 33402, procès-verbal du 2 décembre) Pour la locatlisation des moulins bruxel­lois au moyen âge, voir fig 4.

(12) Un excellent plan est conservé dans les dossiers des Travaux Publics (ib.),no  8068, démontrant  en 1853 l'ensemble des locaux du moulin, roue, pont et Senne ain si que les dépendances, habitations du meunier par ex. Ce plan prouve à évidence que le Bantmoien s'étend sur les deux rives de la Senne. (Cf. fig.5.)

(13) L'expropriation du moulin pour cause d'assainissement de la Senne fut commencée en 1866 (A.V.B.,  Propriétés communales, n° 10193).

(14) HENNE et WAUTERS, op. cit., III, p. 179.

(15) Op. cit., t. 1, carte en tête de l'ouvrage.

(16) Cf. ci-après p. 20.

(17) Enceinte du château ducal de l'ile Saint-Géry, cf. P. BONENFANT, Les  premiers remparts de  Bruxelles, dans  «Annales de  la Société royale d'Archédlogie de Bruxelles», t. XL, 1936, p. 20.

(18) «De smoutmolen op Hergoedshof op den voorseiden tijd, XXXV s.» (A.G.R., op. cit., 44825, fo 1).

(19) M. MARTENS, Le censier ducal pour l'ammmzie de Bruxelles de 1321, Comnüssion royale d'histoire, Bruxelles 1958, in-8" p. 45

(20) Cf. VERWIJS et VERDAM, Middelnederlandsch Woordenboek, t. VIl, La Haye, 1912,p. 1194 où slachmolen et oliemolen sont mis sur le mêmeplan.

(21) Un texte - tardif il est vrai - de la coutume d'Anvers précise en effet «dat men gheene smoutmolene off slachmoolne.daer men smout in slaet, setten en sal moghen noch maken" (VERWIJS et VERDAM, loc. cit.).

(22) A.V.B., chartes de Bruxelles du 7 septembre.

(23) Sur le sens à donner à ce mot, cf. M. MARTENS, Bruxelles en 1321 dans "Cahiers  Bruxellois", t. IV, fasc. Ill, 1959, p. 229-230. Les archives de la ville possèdent différentes chartes relatives à ce moulin dont nous tiendrons compte dans une étude prochaine.

(24) ...molendinum nunwpatur est de Slachmole op Hergarlshof situm inter molendinum domine ducisse dictum de Achtermolen et bona domine Marie de Wifre (A.V.B. charte datée du 7 septembre 1396). Sur  l'identification de Hergards Hof et Hergoedshof cf. M. MARTENS, loc. cit. Sur la situation du moulin dit  Achtermolen cf. ci-après.

(25) La situation au sein même de l'île exclu évidemment toute localisation sur la rive opposée de la Senne, exclu par ce fait même le Moutmolen.

(26) Cf. ci-avant, p.15.

(27) Le dernier acte  le concernant remonte, en effet, à 1400 environ (cf. censier de la collégiale des SS.-Michel et Gudule, A.E.S.G. cartulaire 1814, fo 199), mention dont nous devons la connaissance au chanoine  Pl. Lefèvre que nous remercions de sa grande amabilité.

(28)  Sur ceux-ci  cf. A.T. NOLTENIUS, Les moulins à main au moyen âge, dans «Techniques  et Civilisations», t. IV, 1955, p. 149 à 152, illustré de représentations intéressantes et d'une bibliographie utile.

(29) B. GILLE, Les développements echnologi-ques..., p. 67. Cf. notam­ment la représentation d'un moulin à manège dans G. HANOTA UX, Histoire de la nation française, t. X, Histoire économique et financière, par G. MARTIN, Paris, 1927, p. 198.

(30) Il est trés difficile de se prononcer sur la nature de ce moulin; seule une étude plus approfondie, que nous nous proposons de faire sur le domaine  ducal dans l'île Saint-Géry, permettra de mieux préciser la   topo­graphie en cet endroit

(31) Le nom latin du moulin est Molendinum Brasii (A.G.R., CC 2350, fo 314, de la recette de Brabant, réparations aux moulins), soit moulin à brai (cf. DU CANGE, Glossarium mediae el 1i{imae lalinilalis, t. 1, Paris, 1840, p.753).

(32) A.G.I.. CC 4162, f° 8, cornpte de la recette de Bruxelles et les comptes suivants où des mentions analogues peuvent être relevées.

(33) A.G.R.,CC 2350, f° 314 et comptes des années suivantes, soit posté­rieures à 1363; CC 4162, fo 39  v 0, compte de 1403-1404 et comptes suivants des années ultérieures.

(34) Cet acte sera publié par M. BONENFANT, dans les actes des princes belges de la maison de  Brabant; en attendant cette publication, nous nous contentons de renvoyer à WILLEMS, Brabantsche Yeesten, t. l , p. 607, dans «Collection des Chroniques belges inédites», Bruxelles, 1839-1869. Cet acte mentionne effectivement que le relue de Brabant possède cinq molins dont «quatuor molendina inferiora molunt malt»; rien on dit ces moulins à eau (molendina aquis super fluent) n'est pas indiqué. Nous remercions vivement M. Bonenfant qui a bien voulu nous donner une indication chronologique sur cet acte, dont la datation doit être reportée aux environs de 1173.

(35) HENNE et WAUTERS, op. cit., p, 179.

(36) C'est le nom que le moulin portera plus tard (cf. p. 19); de  plus, il appartient au domaine ducale dès le moment où nous possédons les premiers documents permettant de préciser la nature de celui-ci.

(37) L. GALESLOOT, Le livre des feudataires de Jean III, duc de Bra­bant, Bruxelles, 1865, p. 26 (Commission royale d'histoire, coll. 8°)

(38) A.G.R., Cour féodale de Brabant, n° 2, f° 13.

(39) Cf. ci dessus notes 31, 32, 33.

(40) Dans le compte de Bruxelles de 1445-1446 (A.G.R, o.c.,  4175, fo 7),

(41) Le 9 juillet de cette  année, en raison des charges énormes qui l'écra­sent, Philipipe le Bon engage différents biens à ·la ville dont «onse Moutmoelen binne onzer voirs.stat van Bruessel metten huisen, gronde, molengerecke, met enen cleynen huysken en daeraen slaende, metten plaetsen voer ende achter dair toebehorende, met allen den rechte van den moloclz/er van der selver onser moutmoelen » (A.V.B., registre des biens de la ville, n° XXIV, f° 58 v. L'ori­ginal se trouve aux A.G.R. Chartes de Brabant, ad.  dai .).Cet acte est signalé par HENNE et WAUTERS, op. cit., t. III, p. 179.

(42) A.V.B., cartulaire IX, fo 154.

(43) Le 30 septembre, les bourgmestres, échevins et conseillers de Bru­xelles, d'accord avec le large conseil des jurés et des métiers et avec les centeniers rendent  gratuitement à Charles le Téméraire les  moulins, cens et rentes que leur avait vendus Philippe le Bon (A.G.R., Charles de Brabant, 30 septembre).

(44) A.G.R., Chambre des Tonlieux de Bruxelles, no 58; on y relève des affermages le 28 avril 1589, en mars 1591, par ex.

(45) Dans le censier ducal une pièce de terre est dite tenue près du «Moutmolen geheeten den Bantmolen» (A.G.R. CC 44834, fo 37 videm comptes suivants); ce nom ne semble pas limité aux documents du domaine; on le retrouve dans des documents émanant  d'autres organismes, telle que la Chambre (ib.no 79, lors d'un mesurage du moulin, le 25 janvier 1630, cf. note suivante). En fait, le nom de Bandmolen s'étendait à  tous les moulins bannaux, comme le prouvent diverses  ordonnances relatives aux banlmoutmolen (voir par exemple 16 mai 1650, A.V.B., liasse 677, ad. dat.; 9 septembre 1650, ib. liasse  676; 21 décembre 1650, ib. chartes de Bruxelles ad. dai., etc.). Mais le  nom de Bantmoten sera réservé  uniquement à l'ancien Moutmolen (cf. par ex. A.V.B., 1114, 29  juin 1681; 1711, ib. liasse 677, taxation du dit moulin) sans oublier le nom qui le désignait au XIXe siècle (cf ci-dessus p. 14 ).

(46) En effet, si le Vorstemolen est encore textuellement cité dans l'acte du 16 mai 1650 (loc. cit.) ,

(47) A.V.B., liasse 677, 16 mai.

(48) Cf. ci-après 21.

(49) Anterior Molendinum, comme le désigne le compte latin du receveur de Brabant en 1363 (A.V.B., CC,  2350, f° 341) .

(50) «molendùwm dictum de Vorstemolen situm supra Borclnval ab opposi to molendini icti Moutmolen »  (A.G.R, chartes de Brabant, n° 844, 31 janvier 1352 n.s.).

(51) Cf. note ci-dessus, alors que le Moutmalen n'est jamais dit situé sur le Borchwal, sinon quand il portera le  nom de Bantmolen (cf. ci-dessus n. 46).

(52) HENNE et WAUTERS (op. cit., p. 179) le rangent parmi les cinq moulins signalés dans un acte  d'environ 1173; dont on ne peut davantage que d'en suggérer la possibiHé (cf. ci-dessus, p. 18). Au XIVe siècle, il apparaît régulièrement dans les comptes de receveur de Bruxelles (cf. ci-dessous, n. 56).

(53) A.G.R., chartes de Brabant, n° 464, 25 février 1338 s.n.

(54) Cf. ci-dessus, n. 50.

(55) lb. chartes de Brabant, n° 855, 2 août 1353.

(56) lb. CC 2350, fo 314, compte de 1363, extrait

(57) « ...te wetene anse twee molenen opden Borchwal, aise die Vorste ende die Achterste» (A.V.B., XXIV, fo 58).

(58) lb. IX, f° 154.

(59) A.G.R., chartes de Brabant, 30 septembre.

(60) En mars 1591 (A.G.R., Chambre des Tonlieux de Bruxelles, no 58), par  ex.

(61) Le 25 juin 1630 une expertise ou schattinge du Vorstemolen a lieu (ib. 79).

(62) Il est expressément désigné dans l'acte de cession par le duc à la ville: « te weten de Vorste en Middelste meulen op den Borchwal (A.V.B., liasse 677).

(63) Cf. ci-dessus  p. 20.

------------------------------------------------------------

De Bantmolen, Vorste Molen, Moutmolen of Borgwalmolen werd voor 1338 opgericht als een korenwatermolen op de Zenne.

Jan, heer van Boechout en burggraaf van Brussel, erkende op 23 oktober 1378 ontvangen te hebben van Reinier Holland, rentmeester van Brabant, 20 Leuvense ponden, op de moutmolen van Brussel.

Zwane van Mirabeele erkende op 24 juni 1377 van de rentmeester van Brussel een pont als lijfrente te hebben ontvangen op de moutmolen van Brussel.

Voor 1453 werd ook op de andere oever een watermolen opgericht om mout te malen ten behoeve van de brouwerijen, zodat een dubbelmolen ontstond.

Beide molens (de Vorstemolen in het Sint-Gorikseiland en de Moutmolen op de andere oever) waren eigendom van de hertog van Brabant en werden in 1453 afgestaan aan de stad Brussel.

Eigenaars na 1830:
- voor 1834, eigenaar: a) Stevens Jan Baptist, rentenier te Brussel
                                  b) Devadder Sebastien, rentenier te Brussel                                   
                                  c) Hauwaerts Antoine, rentenier te Brussel
- 03.01.1837, verkoop: Diricq Prudent Auguste, weduwnaar Vander Pooten Maria, te Brussel (notaris   Dedoncker)
- 29.05.1838, verkoop: De Ridder Pierre, weduwnaar Vanden Poel Jeanne, rentenier te Brussel (notaris Dedoncker)

Net zoals de andere watermolens op de Zenne, werd ook de Bantmolen in 1869 gesloopt bij de overwelving van de Zenne.

-----------------------

bras principal du Zenne venait du boulevart Anspach, passait sous le port du Miroir, et actionnait le Bantmolen au bout de la rue Van Praet. Il "repectait" le jardin du meunier...

Literatuur

Archieven

Algemeen Rijksarchief Brussel, notariaat, nr. 4424 (stuk uit 1637)
Stadarchief Brussel, plan nr. 914 (ca. 1800).

Werken

G. Abeels, La Senne, Brussel, Ministère de la Communauté Française, 1983.
G. Abeels, « L'ancienne écluse de la Senne », Cercle d'histoire et d 'archéologie, Les Marolles, Brussel, 1994.
Paul Lindemans, "Stadsmolens in oorlogstijd (1637)", Eigen Schoon en de Brabander, XXIV, 1951, p. 50.
La Bourse et la Ville, 1869-1870, Brussel, 1996.
A. Brauman, M. Culot, M. Demanet, M. Louis, A. Van Loo, 100 ans de débat sur la ville, Brussel, Archives d'Architecture Moderne, 1984.
Brussel, breken, bouwen. Architectuur en stadsverfraaíing, 1780-1914, Brussel, Gemeentekredíet van België, 1979.
Bruxelles sur Senne, Brussel, N.V. Philips, 1971
L. Danckaert, Brussel, vijf eeuwen cartografie, Lannoo-Mappamundi, 1989.
Th. Demey, Bruxelles, chronique d'une capitale en chantier. 1. Du voûtement de la Senne à la jonction Nord-Midi, Brussel, C.F.C. - Paul Legrain, 1990.
G. Des Marez, Guide illustrë de Bruxelles. Monuments civíls et religieux, remis à jour et complété par A. Rousseau, Touring Club royal de Belgique, 1979 (eerste uitgave 1917).
J. Dubreucq, Bruxelles, une histoire capitale. La section Terre-Neuve, vol.2, Brussel, 1997.
L. Eggericx, De Centrale Lanen, (Brussel, stad voor kunst en geschiedenis; 20), Brussels Hoofdstedelijk Gewest, 1997.
A. Henne et A. Wauters, Histoire de la Ville de Bruxelles, Brussel, I-II, 1845; herdruk: Brussel, Culture et Civilisation, 1975.
M. Jacobs, «Cureghem››, Anderlechtensia, Brussel, nr 13, 1979.
M. Martens, « lntroduction à l'étude des moulins à eau de Bruxelles », Le Folklore brabançon, Brussel, nr 149, maart 1961.
L. Novgorodsky, « Le détournement et le voûtement de la Senne, à Bruxelles », La Technique des travaux, Brussel, maart-april 1955, p. 108-125.
Straten en stenen. Brussel: stadsgroei 1780-1980, Brussel, Generale Bankmaatschappij, Sint- Lukasarchief, 1982.
J. Van Audenhove, “La Senne à Anderlecht”, Anderlechtensia, Brussel, nr 69, september 1993.
R. Vandendaele (onder de leiding van), Poelaert en zijn tijd, Brussel, Gemeentekrediet van België, 1980.
A. Wauters, Histoire des environs de Bruxelles, Brussel, Culture et Civilisation, 1971 (eerste uitgave 1855).
Archives d'Architecture Modeme
M.A. Duwaerts e.a., "De molens in Brabant", Brussel, Dienst voor Geschiedkundige en Folkloristische Opzoekingen van de Provincie Brabant, 1961;
Herman Holemans, "Kadastergegevens: 1835-1980. Brabantse wind- en watermolens. Deel 1: arrondissement Brussel-Hoofdstad", Kinrooi, Studiekring 'Ons Molenheem", 1989;
Paul Bauters & Marc Villeirs, "Les moulins à eau et à vent de Woluwe-Saint-Lambert et de la région bruxelloise. Histoire et technologie / Water- en windmolens van Sint-Lambrechts-Woluwe en van het Brussels gewest. Geschiedenis en techniek", Woluwe-Saint-Lambert/Sint-Lambrechts-Woluwe, 1996 (Musée communal de Woluwe-Saint-Labert, cahier n° 2 / Gemeentelijk museum van Sint-Lambrechts-Woluwe, tijdingen n°2).
Mina Martens, "Actes relatifs à l'Administration des Revenus domaniaux du Duc de Brabant (1271-1408). Bruxelles, Commission royale d'histoire, 1943, (355 p.), p. 92-93 (akte van 1278), p. 247-248 (Nederlands, akte van 1377).
"Bronnen en documenten tot een Middeleeuwse Molengeschiedenis. Middeleeuwse oorkonden over molens in Brabant (1293-1399)", Molenecho's, X, 1982, 3, p. 104-107.
Jacques Van Wijnendaele, "Promenades insolites dans Bruxelles disparu", Tielt, Lannoo, 2008.

Overige foto's

Bantmolen, Vorste Molen, Moutmolen, Borgvalmolen, Middeleermolen, Brussel

, Foto stroomopwaarts 1867. Foto Louis Ghémar 1867 (Stadaarchief Brussel), Corroy-le-Grand | Database Belgische molens
© Foto stroomopwaarts 1867. Foto Louis Ghémar 1867 (Stadaarchief Brussel), Corroy-le-Grand
Bantmolen, Vorste Molen, Moutmolen, Borgvalmolen, Middeleermolen, Brussel

, Prent Van Moer, stroomopwaarts. ca. 1869 (Stadhuis Brussel)  | Database Belgische molens
© Prent Van Moer, stroomopwaarts. ca. 1869 (Stadhuis Brussel)
Bantmolen, Vorste Molen, Moutmolen, Borgvalmolen, Middeleermolen, Brussel

, Prent  stroomafwaarts. Repr. verzameling Ons Molenheem | Database Belgische molens
© Prent stroomafwaarts. Repr. verzameling Ons Molenheem
Bantmolen, Vorste Molen, Moutmolen, Borgvalmolen, Middeleermolen, Brussel

, Pentekening door Johannes Weissenbruch. Coll. Amsterdam Museum | Database Belgische molens
© Pentekening door Johannes Weissenbruch. Coll. Amsterdam Museum
Bantmolen, Vorste Molen, Moutmolen, Borgvalmolen, Middeleermolen, Brussel

, Plan met de Bantmolen in het midden en de Ruysmolen linksboven. ca. 1800. Plan des Band et Rusmolen, aux environs de 1800 (Stadaarchief Brussel / Archives de la Ville de Bruxelles, plan.n° 914, s.d.). | Database Belgische molens
© Plan met de Bantmolen in het midden en de Ruysmolen linksboven. ca. 1800. Plan des Band et Rusmolen, aux environs de 1800 (Stadaarchief Brussel / Archives de la Ville de Bruxelles, plan.n° 914, s.d.).