Molenzorg
navigatie Hollogne-sur-Geer (Geer), Luik
Foto van <p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>, Hollogne-sur-Geer (Geer), Foto: Frans Van Bruaene, Laakdal, 24.03.2010 | Database Belgische molens © Foto: Frans Van Bruaene, Laakdal, 24.03.2010

Moulin Castral
Moulin Pirson

Rue du Centre 27
4250 Hollogne-sur-Geer (Geer)

op de Geer (Jeker)
kadasterperceel A827

50.675716, 5.210573 (Google Maps)
Pierre Lorenzi & Valérie Smal, Hollogne-sur-Geer
1103 (?) / 1539 / 1646
Middenslag watermolen
Korenmolen en elektriciteitsopwekking
Vrij hoog gebouw, twee wapenschilden op de muur
Metalen middenslagrad
Twee steenkoppels, elektriciteitsopwekking
Gerenoveerde gebouwen; opwekking groene stroom
M: monument,
13.01.1977
Pierre Lorenzi
Op afspraak, tel. 019.54.54.43 (P. Lorenzi), e-mail: contact@moulindugeer.be

Beschrijving / geschiedenis

Deze watermolen dateert van 1646. Op de buitenmuur bevinden zich twee wapenschilden: van de adellijke families van Seraing en van Ponty. (Godefroid de Seraing, heer van Hollogne, was immers gehuwd met Hélène, Isabelle de Ponty). Op deze plaats stond echter voorheen ook al een watermolen: vermeldingen in 1539 en mogelijks zelfs reeds in 1103.

De Kadastrale atlas van P.-C. Popp (ca. 1860) maakt melding van een "moulin à farine" op sectie A nr. 827 met als eigenaar: De Stockhem, Antoinette, épouse De Renette-Breidbach, comte Louis-Joseph, rentier, s'Heeren-Elderen.
De watermolen werd in 1948 stilgelegd en werd is in 1977 beschermd als monument, maar kon lange tijd niet meer draaiendoor de profilering van de Geer (Jeker). De molen maakte deel uit van een landbouwexploitatie. Eigenaar in de jaren 1990 was de famiie Pirson.
In 2007 kreeg de molen een nieuw metalen bovenslagrad naar het model van de vorige en werd hij ingericht voor de opwekking van groene stroom. De bijgebouwen zijn ingericht als vakantieverblijfplaats.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
------------------------

Le moulin à eau est situé sur le plateau hesbignon dans la Province de Liège (dans l'ancienne Principauté de Liège), entre Waremme et Hannut. Le moulin à eau est situé aux sources de la rivière "le Geer", au coeur du village de Hollogne-sur-Geer.
L'embouchure du Geer dans la Meuse à donné naissance à la ville de Maastricht (Pays-Bas). Le Geer délimite la Hesbaye au Nord.
Le bâtiment a été affecté à un usage d'exploitation agricole.

Le moulin et la seigneurie
Le moulin castral (1646, 1539, 1103?) fait partie d'un ensemble comprenant le château seigneurial (1652, 11e-12e siècles) et la brasserie seigneuriale (1753).
Les moulins et le château sont sis dans un site classé encore originel. L'ensemble appartenait au seigneur des lieux Godefroid de Seraing († 1676) et à son épouse Isabelle de Ponty († 1693) enterrés dans l'église Sainte-Brisse toute proche (11ème siècle).

L'histoire des bâtiments
Cité d'une manière expresse dans la convention du 22 octobre 1657 par laquelle le Prince-évêque de Liège réconnait les droits des seigneurs de Hollogne. l se pourrait qu'une charte de 1103 y fasse également allusion, mais le fait est controuvé.
« Situé sur le ruisseau du Geer à ½ lieue de sa source, composé de deux couples de meules activées alternativement par un tournant à baquets de 14 à 19 pieds de diamètre, mis en mouvement au moyen d'un réservoir qui retient les eaux jusqu'à ce qu'elles soient suffisantes pour l'activer pendant quelques heures. Le bâtiment est construit en pierres et briques, couvert en ardoises, en médiocre état. Le revenu net de cette déduction faite du tiers pour dépérissement, frais d'entretien et réparation : 150 florins. "
Source du texte : A.E.L., archives du cadastre primitif de la province de Liège, dossiers communaux, Hollogne-sur-Geer, n°125. François MAHIELS, « Si Geer m'était conté », éd. De l'Aronde, 1998, p.172.
Ce texte est un des seuls faisant mention du moulin et décrivant ce dernier.
La destruction paritelle du barrage - déversoir en pierre en 1948 a provoqué l'arrêt de la roue du moulin à farine. Après restauration de celui-ci, la roue a pu être remise en route en 2007.

Les deux blasons gravés dans la pierre évoquent l'un, les armoiries de la noble famille de Seraing qui portait "de sable au sautoir d'argent cantonné de quatre merlettes de même", l'autre, les armoiries de la famille de Ponty qui porte "d'Azur à trois étoiles à six rais d'or, posés 1, 2; au franc canton d'or, chargé d'un lion de sable armé, lampassé et couronné de gueules". Il s'agit des armories de Godefroid de Seraing Seigneur de Hollogne, qui épousa Hélène, Isabelle de Ponty. Ils reposent tous deux dans le beau mausolée en marbre noir érigé dans l'église d'Hollogne. VIRTUTE et PATIENTIA VINCE - devise de la famille (par le courage et la patience, tu vaincrais).

Meunerie et mécanique
a. Mécanisme du moulin à farine
Il n'existe plus aucune trace du mécanisme et des roues à aubes en bois du 17è siècle hormis des traces dans les maçonneries du bâtiment et du vannage ("fosse" sous le befroid en contrebas du niveau du rez-de-chaussée, pierres d'appuis des traverses des axes des roues à aubes, vannes d'amenée d'eau et de décharge,...).

Le moulins et le château sont sis dans un site classé encore originel. Le moulin a été complètement restauré et sert de gite.

Travaux de restauration
Les travaux de restauration concernent les deux moulins et le corps de logis; et portent sur les maçonneries, les menuiseries extérieures, les planchers, le mécanisme de meunerie, la roue, le vannage et les équipements des bâtiments. Les travaux pour la production d'électricité sont terminés et la roue produit les premiers kilowatts depuis janvier 2008.
Ces interventions veulent mettre en valeur le patrimoine architecturale d'une région et conserver l'exploitation motrice de sa première fonction de meunerie.
L'attribution des lieux pour les deux moulins s'est orientée vers l'exploitation en centres de séminaires, festivités diverses,... Ces fonctions permettent de maintenir les bâtiments dans leur volumétries premières, sans cloisonnements intérieurs et percementsdivers. Le corps de logis, quant à lui est conservé en habitation pour les propriétaires et leur enfants.
Les travaux intègrent les notions de bonne isolation  dans le cadre d'une économie rationnelle de l'énergie (fenêtre U=1,1 - isolation toiture 29cm de laine minéale,...).

Une seconde roue de poitrine en bois dans le moulin à drèche (18ème siècle) et une troisième dans la vanne extérieure d'amenée d'eau (17e siècle) du moulin à farine seront reconstruites prochainement afin de visualiser l'aspect d'origine des deux moulins.

Outre la richesse architecturale de ces bâtiments, ces derniers sont aussi l'expression de la vie sociale et économique d'une époque toujours riche d'enseignement. 

La sauvegarde de ces bâtiments est  le gage de la concervation de nos racines. 
La réhabilitation de ces lieux permettent de faire perdurer dans le temps ces bâtiments. Cette ré-exploitation peut s'inscrire dans le cadre des préoccupations écologiques et énergétiques d'aujourd'hui. Aujourd'hui, plus aucun scientifique ne conteste le fait qu'il faille réduire la consommation des ressources de matières premières de la terre, réduire les émissions de gaz à effets de serre pour éviter tout bouleversement climatique imprévisible. 

Cette économie d'énergie passe par l'étude du potentiel des ressources naturelles et des bâtiments existants réexploitables comme les moulins à eau...pour les générations futures...

Location de salle (à partir de 2010)
Le moulin à drèche
Salle : 50m².
Terrasse extérieure avec vue sur la roue

Le moulin à farine
Salle au rez de chaussée: 35m².
Salle au premier étage: 30 m².
Salle au deuxième étage: 55m².
Nombre de personnes: environ 30 à 50m².
Emplacements de parking: 15 m²

Location de Gîtes (à partir de 2010)
Dans chaque gîte:
Rez de Chaussée
- cuisine;
- salle à manger
- séjour.
Premier étage:
- 1 chambre pour 2 personnes
- 1 chambre pour 1 personne
- 1 salle de bain .

Visites du moulin
Des visites du moulin sont possibles sur réservation uniquement. Nous assurons la visite pour des groupes de 15 personnes adultes maximum. Dans le cas de groupe d'enfants (écoles, mouvements de jeunesse), prévoir un encadrement des enfants par des adultes à raison d'un adulte pour 5 enfants.

Energies renouvelables  Exploitation électrique de la force motrice
La roue du 19ème siècle et son moulin à farine n'étaient plus utilisés depuis 1948 pour la mouture de la farine. C'est après avoir consulté différents organismes publics, documents administratifs et textes de lois (Atlas des cours d'eau, Service Technique Provincial, Commune,...) que la remise en route de la roue, l'exploitation du bassin amont et de la chute d'eau a pu se faire. La nouvelle roue métallique est construite à l'identique de l'ancienne (y compris le nombre de points de fixation).
Les flasques et les rayons ont pu être réutilisés.
Mais l'arbre en chêne, les augets construits à l'aide de cornières et de tôles métalliques n'ont pas résistés aux affres dû temps et ont du être remplacés. Le nouvel arbre (54cm au carré) est appuyé sur deux roulements à gallets pour réduire au minimum les frottements des axes sur les appuis. L'utilisation de tels roulements permet d'augmenter la fiabilité, la sécurité et la rentabilité motrice de la roue. La production d'électricité dépend principalement de la hauteur de chute, du débit et de la constance de ce dernier.
L'atout principal d'une roue à eau est l'apport constant de la source première d'énergie, l'eau. Le site, proche des sources de la rivière le Geer (+/-5km), ne subit que peu de variations de débit car le réseau en amont du vannage est pratiquement dépourvu de reprise d'eau de grandes surfaces non percolantes. Le débit d'eau se déversant dans les augets de la roue est réglé par la vanne d'amenée d'eau d'origine. L'exploitation de la force motrice en électricité « verte » (sans émission de CO2) permet d'economiser près de 21tonnes de CO2) et de produire +/-3500W ou 30MWh/an. Soit l'équivalent de +/-5 à 10 habitations unifamiliales!

Arch. Pierre LORENZI-SMAL

"Merveilleux témoins du temps jadis... Moulins à vent. Moulins à eau en Hesbaye-Meuse-Condroz", ed. Hesbaye-Meuse-Condroz Tourisme, s.l.n.d., s.p.
La Lettre du Patrimoine, trimestriel, édition spéciale, avril - mai 2014, p. 61.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 82-83.

Persberichten
Hilde Verbeken, "Wonen in de toekomst: flexibel en passief", in: Het Nieuwsblad, bijvoegsel, 19.09.2008, p. 5-6.
"Moulin de Hollogne-sur-Geer à l'arrêt", rtc.be, 23.09.2011.
Cynthia Charot, "Un écolabel pour le Moulin castral et l'hôtel Naxhelet", La Meuse, 16.03.2017

Mailberichten
Aimé Smeyers, Alsemberg, 29.05.2014.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Foto: arch. Pierre Lorenzi, Hollogne, 2008

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Foto: Georges Huygen, 2016

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 28.07.2003

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Foto: Georges Huygen, 2016

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Foto: arch. Pierre Lorenzi, Hollogne, 2008

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Foto: Georges Huygen, 2016

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Foto: Georges Huygen, 2016

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Foto: Georges Huygen, 2016

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Foto: Georges Huygen, 2016

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Foto: Georges Huygen, 2016

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Het vroegere rad. Foto: Robert Van Ryckeghem, 28.07.2003

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Carte postale. Editeur: E. Dedaix, Aywaille. Série La Belgique historique (coll. A. Smeyers)

<p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>

Carte postale. Editeur: E. Dedaix, Aywaille. Série La Belgique historique (coll. G. Huygen)


Laatst bijgewerkt: dinsdag 9 mei 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin Castral<br />Moulin Pirson</p>, Hollogne-sur-Geer (Geer)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens