Molenzorg
navigatie Anderlues, Henegouwen
Foto van <p>Moulin de la Haye<br />Moulin d'Anderlues</p>, Anderlues, Het vroegere watermolengebouw, nu ingericht als woning. Foto: Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 01.08.2013 | Database Belgische molens © Het vroegere watermolengebouw, nu ingericht als woning. Foto: Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 01.08.2013

Moulin de la Haye
Moulin d'Anderlues

Rue du Moulin 40
6150 Anderlues

sur la Haie
section A 159b

50.414490, 4.250181 (Google Maps)
Les Ecuries du Moulin de la Haye sprl
voor 1410
Onderslag watermolen
Korenmolen
Verwijderd
Verwijderd
Gerenoveerd als woning
Geen

Beschrijving / geschiedenis

Moulin de la Haie sur le ruisseau du même nom, à la rue du Moulin, section A 159b.
Attesté dans le cartulaire terrier du Chapitre de Sainte-Waudru en 1400-1410.
Attesté encore en 1520.
Aux héritiers de Martin de Thieusies en 1785.
Vers 1860 (P.C. Popp) en possession de De la Motte d’Irix, rentier à Mons.

Passe à l'électricité en 1936. Mis à l'arrêt en 1956. Restauré en demeure campagnarde par R. Vandendris.

Le moulin à eau d'Anderlues se situe sur le premier affluent de gauche de la Haine. Connu sous le nom de ruisseau de la Haye, celui-ci draine une sorte de débloublement du bassin supérieur de la Haine. Les deux cours d'eau sont d'ailleurs pratiquement parallèles et coulent tous deux du sud vers le nord selon des axes pratiquement équivalents. Cette situation se maintient sur plus de six kilomètres malgré un écart entre les deux cours d'eau ne dépassant guère les 1000 mètres. Haine et ruisseau de la Haye sont ici assez profondément encaissés et forment entre eux une crête de quarante mètres. Cettre crète culmine à une altitude de plus de 210 mètres aux confins de Mont-Sainte-Geneviève.

Le moulin se situe à trois kilomètres de la source du ruisseau de la Haye et à une altitude de 140 mètres. Une assez large prairie - pour un vallon habituellement encaissé - se trouve en amont du moulin et constitue apparemment la trace d'une ancienne retnue d'eau. Le rue du Moulin pourrait occuper l'emplacement d'un ancien barrage. Divers bâtiments apparaissent en aval de la rue mais ne laissent percevoir, d'emblée, aucun indice détermiant pour leur identification comme trace matérielle de moulin.

Si la prairie examinée ci-dessus semble bien le vestige d'une ancienne retenue d'eau comblée d'alluvions au fil du temps - ce dont témoigne la très nette dénivellation entre elle et la cour de la ferme qui s'étend en aval de la rue du Moulin, on peut - par contre - toujours observer la dérivation  qui, probablement, succéda à ce vivier. Cette dérivation, peu visible sur le terrain, longe le versant est de la vallée et gagne ainsi en hauteur par rapport au cours naturel du ruisseau. C'est de cette manière qu'elle rencontre la rue du Moulin en un point située plusieurs mètres au-dessus du niveau initial du cours d'eau détourné.

Un bâtiment se trouve au point de rencontre de la rue et de la dérivation. Il est établi sur le côté aval de la rue et présente ainsi, quant à son implantation, tous les caractères d'un moulin à eau. L'immeuble a toutefois subi d'importantes modifications et peut-être même une reconstruction (sur les mêmes bases) qui empêchent aujourd'hui d'y reconaître les traits habituels d'une architecture de moulin.

En contrebas s'étend une ferme assez importante. Elle se compose notamment d'un long corps de logis et d'une grange dans le prolongement l'un de l'autre. Une dépendance, située en face de cet alignement, a peut-petre eu un usage sur le plan de l'exploitation de l'énergie hydraulique (en aval du moulin).

Willy GUERLEMENT & Gérard BAVAY

G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008,p. 436-437.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Willy Guerlement, "Anderlues au fil du temps", 3 t., Anderlues, 1986-1989.
Michel Dupont, "Souvenirs d'Anderlues", Haine-Saint-Pierre, 2009.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de la Haye<br />Moulin d'Anderlues</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 01.08.2013

<p>Moulin de la Haye<br />Moulin d'Anderlues</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 01.08.2013

<p>Moulin de la Haye<br />Moulin d'Anderlues</p>

De vroegere boerderij bij de watermolen, nu paardenstoeterij. Foto: Robert Van Ryckeghem, 01.08.2013

<p>Moulin de la Haye<br />Moulin d'Anderlues</p>

De boerderij. Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013

<p>Moulin de la Haye<br />Moulin d'Anderlues</p>

Benedenloop van de molen. Foto: Robert Van Ryckeghem, 01.08.2013


Laatst bijgewerkt: woensdag 19 juli 2023
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de la Haye<br />Moulin d'Anderlues</p>, Anderlueshomevorige paginaNaar Verdwenen Molens