Molenzorg
navigatie Mouscron, Henegouwen
Foto van <p>Moulins del Val<br />Moulij de le Val<br />Moulin Dassonville</p>, Mouscron, Charles Mozin, Combat de Mouscron du 29 avril 1794 | Database Belgische molens
© Charles Mozin, Combat de Mouscron du 29 avril 1794

Moulins del Val
Moulij de le Val
Moulin Dassonville

rue Charles-Quint
7700 Mouscron

op 30 m van de Rue de la Station

toon op kaart
voor 1800
1865, sloop
Staakmolen, later stenen windmolen
Oliemolen

Beschrijving / geschiedenis

C'est dans un registre datant de 1451 qu'est cité pour la première fois les moulins de le Val.
En 1471, on saqua le nouvel arbre de molin de le Val (Archives Départementales du Nord, B 5271, f°9v°).
Dix ans plus tard, quand Jacques d'Ennetières vend à Cornille de la Barre la seigneurie de le Val, celle-ci comporte un moulin à vent "pour mieudre bled et ung moulin à oille"  (Fonds d'Ennetières n° 1133, f° 124-128 v°)
En 1513, Jean Sabbe, dont l'un des ascendants était déjà meunier à Tombrouck en 1472 voit le loyer du moulin diminuer " à cause de la peste laquelle a esté à Mouscron pour laquelle les gens ne venoient point audit moulin ".
Le 14 mars 1574, Ferdinand de la Barre obtint l'autorisation d'ériger un moulin à cheval près du moulin de le Val.
En 1648, on retrouve le bail d'un lieu manoir, terre et moulin à huile accordé par la veuve et les enfants de Léonard Dassonville - Mullier à Daniel Dassonville et Barbe Marlier.
En 1765, on compte deux moulins à grains et un moulin à huile. Un autre relevé donne un  moulin à vent et deux moulins à cheval pour piler le tabac, deux moulins à vent à blé et un moulin à huile.

Trois moulins Del Val se situaient dans la rue Charles-Quint à Mouscron:
- Le moulin "Dassonville", moulin à huile qui fut démoli en 1865. Louis Dassonville, huiler en fut le dernier propriétaire. Construit en dur, il se situait à environ 30 mètres de la Rue de la Station, à gauche de cette rue. Vers 1800, il est exploité par Frans Dassonville, huilier à Mouscron. En 1823, il est la propriété de Louis Dassonville et en 1844, le moulin figure au partage Dassonville. Il appartient alors à Louis Dassonville, chevilleur à Mouscron.

- Le moulin "Deruquier" se trpivaot à droite de la rue, ) proximité de la "Rangée Benoit". Il servait au broyage des écorces de chêne pour en extraire le tanin. Il fut détruit par une tempête à la fin du XIXe siècle.

- Le moulin "Storme" était en bois et datait des environs de 1700. Il provenait de la région flamande et se trouvait à plus ou moins 60 mètres du précédent, toujours à droite de l ‘ “ impasse ”, entre les maisons de la Rue Charles-Quint, celles de la carrière qui donnait dans cette rue et le champ sur lequel a été construite la centrale téléphonique (angle de la Rue Charles-Quint et la Rue A. Debacker). Il appartenait à la famille Derucquier, dont un des frères exploitait une petite ferme, Rue des Brasseurs ( qui, plus tard, deviendra la ferme Honoré) En 1867, Louis Derucquier, alors exploitant, cède ferme et moulin à M. Henri Storme-Parmentier, de Beernem . C’est ce dernier qui gèrera, en 1882, le moulin Delval. En 1870, par suite de vents violents, les quatre ailes se détachent et le moulin subit de graves avaries. Il est alors remis en état et, par la même occasion, rehaussé de quinze pieds de brique. M. Storme y installe une machine à vapeur afin de pouvoir actionner les meules en l’absence du vent. En 1898, le moulin Storme, à la suite d’importantes dégradations, sera démoli.

 Les trois moulins sont visibles sur le tableau, popularisé par la gravure, que le peintre Charles Mozin a consacré au combat de Mouscron du 29 avril 1794. L'un d'entre eux dispose d'une tour octogonale. Ce tableau qui était au Musée de Louvres à Paris, ce trouve actuellement au Musée de l'Armée ou au Musée de Versailles. Le moulin du milieu, celui à droite sur le tableau, est le moulin "Dassonville" La Bataille de Mouscron (Charles Mozin). Le moulin du milieu appartenait aux Dassonville (Moulin ) huile).

Claude DEPAUW & Laure DASSONVILLE

Torie Mulders (pseudoniem van Hector Viodevogel), "De windmolens tussen Schelde en Leie", in: Handelingen van de Koninklijke Geschied- en Oudheidkundige Kring van Kortrijk, XXII, 1946-1948, p. 46-107 (68).
Claude Depauw, "Les moulins de l'entité de Mouscron", dans: Terroir, Mouscron, Musée de folklore "Leon Maes", n° 23-24, mars-juin 1986, p. 1-12.
C. Depauw, "Les moulins de Mouscron". (Catalogue de l'exposition), Mouscron, Société d'Histoire de Mouscron et de la Région, 1987, 14 p.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987;
Claude Depauw, "Les moulins de Mouscron", in: Guide 2005 des structures et associations culturelles, historiques et patrimoniales du Pays de Ferrain. 9ème forum culturel. L'Eau et le Vent en Pays de Ferrain. Wambréchies. Salle Billiet - Complexe sportif", Wambréchies, 2005, p. 178-187.
G. Bavay, "Inventaire", p.331-332.
Jacques Hossey, "Les Moulins de la Rue Charles Quint", in: Canard Tafana (Revue bimestrielle du Cercle Carthophile Mouscronnois), II, 2000, n°. 9, p. 2-3.

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: vrijdag 1 januari 2016
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulins del Val<br />Moulij de le Val<br />Moulin Dassonville</p>, Mouscronhomevorige paginaNaar Verdwenen Molens