Flobecq , Wallonië - Henegouwen
- Naam
- Moulin du Marais des Soeurs, Moulin Vindevoghel, Moulin A. Leclercq
- Ligging
- Rue Père Cambier 20
7880 Flobecq
Marais des Soeurs
sur le ruisseau d'Ancre
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.738724, 3.748472 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1275 / 17e eeuw / 19e eeuw
- Type
- Turbine watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Het asgat wijst op het vroeger bovenslagrad
- Gevlucht/Rad
- Turbine
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Goed
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Gestopt in 1970
- Openingstijden
- Op aanvraag
- Database nummer
- 464
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le moulin du Marais des Soeurs se situe près de la gare désaffectée. sur le ruisseau d'Ancre qui prend sa source dans le secteur du Pottelberg et s'alimente de plusieurs ruisseaux venus des collines correspondant à l'actuelle frontière linguistique.
Le moulin est attesté en 1275 dans le Vieil Rentier d'Audenarde.
Sur le site du moulin, le ruisseau coule actuellement entre deux berges surélevées. Sur la rive gauche se dresse l'ancien moulin qui jouxte, vers l'aval, l'habitation du meunier. Sur la rive droite, une bâtisse nettement plus imposante a également fonctionné comme moulin mais ne remonte qu'au 19e siècle.
L'étendu de la plaine alluviale en amont du moulin plaide en faveur d'un ancien barrage destiné à accumuler les eaux provenant d'un bassin relativement réduit. Le vaste marais Garette, juste en amont du moulin, doit correspondre à l'ancienne retenue d'eau, ou, à tout le moins, à une partie importante de celle-ci. Le barrage se marque par le haut mur (formant déversoir) qui coupe le cours d'eau à hauteur de l'endroit où les deux moulins se font face. Un relief correspondant à un barrage de terre prolonge le déversoir et assure une haute dénivellation à l'endroit de la chute du moulin (en tout, une hauteur de l'ordre de trois à quatre mètres). Le chemin qui dessert actuellemnet les lieux et contourne les moulins en traversant la rivière doit correspondre à un ancien gué, structur assez commune en aval des moulins de ce type.
Une passerelle métallique, à l'emplacement du barrage, relie les deux moulins.
Le "vieux" moulin (remontant pour le moins au 18e siècle) se situe donc sur la rive gauche de la vallée. Construit sur un plan rectangulaire et perpendiculairement au cours d'eau, il présente vers celui-ci un haut pignon. Des blocs soigneusement assisés et ciselés de pierre bleue en constituent le soubassement. Des moellons s'observent au rez-de-chaussée, le tout étant surmonté d'un haut pignon en brique, à épis. Une étroite ruelle venue du chemin longe le bord emmuraillé de la rivière et conduit à la porte du moulin. Le corps de logis, enduit, se développe perpendiculairement par rapport au moulin et suit le sens de la rivière vers l'aval.
Le "nouveau" moulin, probablement de la seconde moitié du 19e siècle, se situe sur la rive droite de la vallée. Contrairement à son voisin, il est construit parallèlement à la rivière et dresse donc son mur gouttereau du côté de celle-ci.
Un pont sur arc cintré traverse la rivière à hauteur de la chute et servait pour atteindre les crémaillères utilisées pour diriger les vannes.
Une différence de couleur dans les briques indique que le bâtiment a été rehaussé à une date relativement récente et que la toiture a adopté à cette occasion une pente un peu moins marquée.
Dans son état actuelle, le nouveau moulin compte quatre travées de trois niveaux dont un niveau supérieur probablement remonté à l'occasion du rehaussement des murs et de la toiture. Ls traces d'une ancienne lucarne servant de monte-charge sont encore visibles au pignon sud.
Minoterie, mue par turbine et l'électricité, encore en activité en 1983.
Gérard BAVAY
----------------
Al voor 1275 stond hier de watermolen van het kasteel van Flobecq. Hij stond op de "lieu-dit Champ du moulin". Hij werd herbouwd in de 17e en de 19e eeuw.
Kadastrale atlas P.C. Popp (ca. 1860): Sectie C 1234. Moulin à farine à eau, eigenaar: Leclercq-Labeau, Antoine, cultivateur, Flobecq.
Het vroeger bovenslagrad werd vervangen door een turbine. In de muur is het vroegere asgat nog te zien. Sinds 1970 is de molen buiten werking. Het binnenwerk is verwijderd; vanop de weg is de waterval nog te zien.
Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
Literatuur
Jacques Vandewattyne, "Les Moulins à eau de la vallée de l'Ancre. Ellezelles-Flobecq-Lessines", Hainaut Tourisme, janvier 1982, nr. 210, p. 23-31.
"Le patrimoine monumental de la Belgique, t. 13 (2). Hainaut. Arrondissement d'Ath, p. 682-683.
Jules Dewert, Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath, Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
Jacques Vandewattyne, Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath, Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
Moulins en Hainaut, Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Robert Desart, Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres, Soignies, Lemaire, 1968;
E. De Ridder, Dictionnaire du Parler picard de Flobecq, tome II, p. 57.
A. Delcourt, "Les noms de Flobecq sur fond d'archives", Revue du cercle culturel des collines, Hainaut (Flobecq), 1997, 58, p. 13-58.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI).
Herman Holemans, "Wind- en watermolens te FLobecq (Vloesberg)", Ons Molenheem (Kinrooi, Studiekring Ons Molenheem), 1993, nr. 2, p. 13-20.