Flobecq, Walloniƫ - Henegouwen
- Naam
- Moulin du Géron
- Ligging
- Rue du Géron
7880 Flobecq
sur le ruisseau de Géron
près du ferme Géron
cadastre parcelle E 135
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.753429, 3.721110 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1177 / 18de eeuw / 19de eeuw
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Landelijk gelegen
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Goed bewaard gebouw, in gebruik als stal
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op aanvraag
- Database nummer
- 468
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin à eau de la ferme du Géron, sur le ruisseau de Géron.
Appartient en 1177 à l'Abbaye d'Ename,
En 1982:, bâtiment à façade rose qui sert de refuge au bétail, près de la ferme du Géron.
Le moulin à eau du Géron se situe en bordure d'un bodure d'un très petit ruisseau qui correspond à un petit affluent à gauche du ruisseau d'Ancre. Il se situe à hauteur de la ferme du Géron et au pied de la butte sur laquelle passe la chaussée romaine de Bavay à Gand. Il est dominé vers le nord par les collines de la Houppe et du Brakelbos. Sans doute a-t-il partagé les destinées de la ferme du Géron, ancienne dépendance de l'abbaye de Saint-Sauveur à Ename, citée déjà dans le cartulaire de l'abbaye en 1182.
Le moulin du Géron a manifestement bénéficié d'une dérivation du petit cours d'eau vers le versant gauche du vallon. C'est de cette manière qu'à été acquise la hauteur de chute avant permis d'actionner la roue. Le débit du ruisseau est si réduit que tout le cours d'eau suit actuellement ce chemin. En amont du moulin, un talus d'une hauteur non négligeable borde la dérivation du côté du "vrai" fond de la vallée.
Construit sur un plan rectangulaire, le bâtiment est établi perpendiculairement au canal (qui passe entre le versant du vallon et le moulin). C'est donc contre le pignon est que se trouvait la roue. L'ensemble de la bâtisse est en brique. Les traces d'un rehaussement (ajout d'un etage) sont visibles tout du côté du pignon que du côté des murs gouttereaux. Les baies qui percent ce rehaussement sont au nombre de trois et trahissent une modification intervenue probablement dans le courant du 19e siècle. Un bâtiment annexe complète le moulin vers l'aval. Initialement en simple bâtière, sa toiture a été convertie pour prendre la forme d'un appentis appuyé contre le volume principal.
Le dispositif de gestion des eaux est toujours en place à l'arière du moulin. Deux vannes sont ainsi juxtaposées à l'issue du canal de dérivation. La première (contre le moulin) alimentait la roue (dont l'axe était posé sur un muret intermédiaire) et la seconde (contre le versant) servait à retenir à ou à liberér les eaux du Géron.
Une cheminée posée sur le volume principal tend à suggérer que cette partie du bâtiment fut utililée comme habitation.
Le moulin est aujourd'hui à l'abandon et isolé au fond d'une prairie.
Gérard BAVAY
------------------------------------
De Moulin du Géron is een watermolen met verwijderd bovenslagrad. Hij is gelegen aan de Rue du Géron op de linkeroever van de Géron. Samen met de boerderij met dezelfde naam was hij al in 1177 in het bezit was van de abdij van Ename.
Kadastrale atlas P.-C. Popp (ca. 1860): Sectie E 135, Moulin à farine à eau, eigendom van Lebrun, Amédée-Albert Virgile, cultivateur, Flobecq.
Het waterrad en het interieur zijn verdwenen, maar het gebouw is nog goed bewaard en is nu in gebruik als stal. Het is gelegen in een schilderachtig landschap.
Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
Literatuur
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
A. Delcourt, "Les noms de Flobecq sur fond d'archives", Revue du cercle culturel des collines, Hainaut (Flobecq), 1997, 58, p. 13-58.
Jacques Vandewattyne, "Les moulins à eau de la vallée de l'Ancre", dans "Hainaut-Tourisme", n° 210, janvier 1982, p. 23-31.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI).
Herman Holemans, "Wind- en watermolens te FLobecq (Vloesberg)", Ons Molenheem (Kinrooi, Studiekring Ons Molenheem), 1993, nr. 2, p. 13-20.