Roisin (Honnelles), Walloniƫ - Henegouwen
- Naam
- Marbrerie Henri-Ernest
- Ligging
- Rue de la Marbrerie
7387 Roisin (Honnelles)
sur la Grande Honnelle
kadasterperceel B196r
Walloniƫ - Henegouwen
- Gebouwd
- ca. 1850
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Steenzaagmolen
- Database nummer
- 6051
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Marbrerie Henri-Ernest (sur la parcelle cadastrée section B n° 196r). Société dite "Carrières et marbreries de la Honnelle". Des cartes postales anciennes montrent, à hauteur du Caillou qui Bique, rue de la Marbrerie, sur la Grande Honnelle, un dispositif de vantellerie dit "pont de l'usine à marbre". Ce dispositif trahit le recours à l'énergie hydraulique pour l'activation dune marbrei.
Plusieurs éléments entrent dant la composition de ce "pont". Il s'agit d'abord bien d'un pont puisqu'une passserelle permet, en passant au-dessus des vannes et des éléments d'un portique, de franchir le cours d'eau. Au centre, trois vannes encadrent tois vantelles gr^ce auxquelles on peut faire monter l'eau dans le lit de la rivière.
A gauche et à droite de cette structure, deux ouvertures de plus grande largeur sont commandées par un volant.
Côté rive gauche, un trop-plein met la touche finale ) cet équipement.
Appartenait initialement au comte Camille, Louis, Ernest, Ghislain de Louvencourt. Passa ensuite à Jean Gileau. 17 personnes y étaient occupées en 1910.
Gérard BAVAY
Literatuur
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202 (155, 156).
A. Havrez, "Mémoire au Haut-Pays. Moulins sans frontière, 1095-1995", Onnezies, mai 1995.