Molenzorg
Solre-Saint-Géry (Beaumont), Henegouwen
Naam

Moulin de la Fabrique

Geo positie 50.203697, 4.261447
Eigenaar Privaat
Gebouwd ca. 1750
Type Bovenslag watermolen
Functie Steenzaagmolen
Gevlucht/Rad Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting Verwijderd
Toestand Nog als gebouw
Molenaar Geen
Openingstijden Niet toegankelijk
<p>Moulin de la Fabrique</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 29.09.2013  

Beschrijving / geschiedenis

Les vestiges de ce moulin sont ceux d'une scie à armures, actionnée par une chute d'eau de la Hantes, du côté de Beaumont.

La scierie du moulin de la Fabrique fut établie vers 1750 par Pierre-Joseph Thomas et Jean-Jacques Boucqneau, tous deux marbriers à Rance. Elle fut intégrée plus tard au vaste complexe industriel que dirigèrent Pierre-Victor Thomas et ses beaux)frères et associés Dequesne et Plchet. L'entreprise fut florissante sous le Directoire de l'Empire. Sur les terrains dépêndant de la scierie, s'est construite, beaucoup plus tard, la filature de Solre-Saint-Géry. Le moulin s'étend sur les parcelles cadastrées sections E n° 141, 142 et 143.

Le moulin de la Fabrique se présente sous la forme d'un bâtiment de plan rectangulaire posé perpendiculairement par rapport à la voirie. C'est par un pignon qu'il se rattache à celle-ci. Une porte placée au niveau du grenier et des vestiges d'une poulie placée au sommet du pignon traduisent l'ancienne affectation du lieu. Le rez-de-chaussée est percé de ce même côté d'une large porte encadrée de montants de d'un arc faits de pierres soigneusement équarries et ciselées. Deux baies cantonnent cette porte et sont peut-être de création tardive. Les montants sont, en effet, de brique. Vers l'arrière, on peut voir la trace du bief et, même, de la rainure de glissement de l'ancienne vanne qu'il fallait remonter pour alimenter la roue. Des annexes en brique ont été ajoutées au volume de depart.

Cécile DUMONT & Gérard BAVAY

<p>Moulin de la Fabrique</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013

<p>Moulin de la Fabrique</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013

<p>Moulin de la Fabrique</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013

Literatuur

Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 452-453, ill.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement de Thuin - Arrondissement de Tournai", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 178-180;
C. Dumont e.a., "Les moulins dans l'Entité de Beaumont", Beaumont, Cercle d'Histoire de Beaumont, (1988), p.  28-29, ill. buiten tekst;
G. Ducarme, "Pierre-Joseph Thomas, marbrier à Rance", dans Bulletin de la société ... de Charleroi, décembre 1931, p. 55-57.
F. Dumont, "Aux marbres de Flandre", Liège, 1956.
Le patrimoine monumental de la Belgique, t. 10, Hainaut. Arrondissement de Thuin, Liège, 1983, p. 117.


Laatst bijgewerkt: donderdag 12 december 2013
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de la Fabrique</p>, Solre-Saint-Géry (Beaumont)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens