Solre-Saint-Géry (Beaumont), WalloniĆ« - Henegouwen
- Naam
- Château de la Forge
- Ligging
- Rue du Château des Forges
6500 Solre-Saint-Géry (Beaumont)
sur la Hantes
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.209091, 4.244149 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- IJzergieterij
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Nog als gebouw
- Bescherming
- ---,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 6072
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le site du Château de la Forge se situe sur le cours de la Hantes à moins d'un kilomètre en amont du centre de la localité.
Plusieurs vestiges subsistent d'un important aménagement destiné à une exploitation industrielle des eaux de la Hantes. La dimension la plus spectaculaire de cet aménagement est un barrage établi en travers de la rivière. Il ne subsiste rien à l'heure actuelle de la retenue d'eau sauf une zone marécageuse an amont de la levée de terre. Cette dernière se termine, côté rive droite, par un pont à quatre arcades cintrées sur lequel passe le chemin.
Les trois arcades extrêmes reposent sur un socle qui assure le déversement des eaux à une hauteur telle que l'alimentation de la forge reste possible et même optimale. La quatrième arcade s'approfondit jusqu'au niveau de la rivière. Un fossé est creusé à partir de ce point et conduit vers le château ou plutôt la forge proprement dite. Cette dernière a fait l'objet de profonds remaniements mais l'on peut toutefoit reconnaître, au centre de la façade principale (côté plaine alluviale) une lucarne d'étage (sans doute passante au niveau de la toiture dans un premier temps) permettant le transbordement des marchandises.
De larges baies cintrées ont été percées plus récemment pour permettre d'aménager la bâtisse en un corps de logis répondant aux exigences contemporaines. Par son intégration dans le site, la Forge de Solre constitue un témoignage remarquable quant à l'impact de ce type d'activité sur le paysage de la Hantes, par ailleurs très tôt orienté vers une forme très hydraulique du développement industriel.
Gérard BAVAY
Literatuur
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 452-453.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930; Jacques Vandewattyne,
"Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement de Thuin - Arrondissement de Tournai", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 178-180;
C. Dumont e.a., "Les moulins dans l'Entité de Beaumont", Beaumont, Cercle d'Histoire de Beaumont, (1988), p. 28-29, ill. buiten tekst.