Solre-Saint-Géry (Beaumont), Wallonië - Henegouwen
- Naam
- Moulin Bauval
- Ligging
- Rue de la Boucherie 5
6500 Solre-Saint-Géry (Beaumont)
sur la Hantes
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.214378, 4.244629 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 17de eeuw / 19de eeuw
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Vervallen
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 6073
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Ce que l'on appelle aujourd'hui le "Moulin Bauval" est, à coup sûr, un édifice de facture assez ancienne (17e-18e siècles), que dessert un bief creusé à partir de la Hantes, au bas du village de Solre-Saint-Géry.
Un document du Xe siècle nous apprend que les moniales de Maubeuge possédaient dans le village une maison et ses dépendances, trois cultures comportant 100 bonniers, une forêt pouvant servir à engraisser 300 porcs, un pré où l'on peut recueillir dix charrettes de foin, trois moulins et deux brasseries; enfin, une église publique. Il s'y trouvait 7 serfs et 10 serves.
Vers 1830, la commune comptait 833 habitants et 178 maisons dont 90 au centre. Outre l'agriculture, plusieurs industries donnaient du travail à la population : haut-fourneau, forge avec affinerie et platinerie alimentées au charbon de bois, fabrique de chaux, briqueterie, poterie, scierie de marbre et moulin.
Le moulin Bauval n'est cependant cité en qualité de moulin par aucun document qui soit antérieur au 20e siècle. Il est en outre carrément ignoré par le recensement de 1739. On a pu supposer d'"autre part, non sans vraisemblance, qu'il avait pu figurer sur une planche des "Albums de Croy" (1597). Mais s'il semble impossible en effet d'identifier la roue hydraulique que l'on voit sur cette gouache à celle du "Vieux" moulin banal de Solre, il reste la possibilité d'y reconnaître celle de la forge dite "Marteau Bernard", plutôt que celle du futur "Moulin Bauval". Tout ceci traduit suffisamment nos incertitudes quant aux destinations anciennes de cet établissement, dont, on ne pouvait néanmoins, nous semble-t-il, omettre de mentionner ici l'existence.
Il servit à moudre les céréales de 1914 à 1948, avec, à partir de 1918, une partie de la machinerie provenant du "Vieux" moulin. Quant à son nom, c'est celui d'Antoine Bauval, l'exploitant de cette époque.
Gérard BAVAY
Literatuur
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Albums de Croy, t. 1, Bruxelles, 1988, p. 218-210 (Vue de Solre-Saint-Géry).
Cécile Dumont, "Le 'besogné' de Solre-Saint-Géry", dans "Publications de la Société d'histoire régionale de Rance", n° XII, 1990, p. 107-152 (p. 124: description du "Marteau Bernard")
J.-P. Rousseaux, "Le Moulin Bauval", dans "Les moulins de l'entité de Beaumont", Beaumont, s.d., p. 30.
Abbé Auguste Soupart, Histoire du doyenné de Thuin, tome II, Les paroisses, Cahier du Musée de Cerfontaine n° 203,1996, page 70.
Philippe Vander Maelen, Dictionnaire de la Province du Hainaut, 1832.