Beloeil, Wallonië - Henegouwen
- Naam
- Moulin à eau de Beloeil
- Ligging
- Rue de la Hunelle 62
7970 Beloeil
centre de Beloeil
sur La Hunelle
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.550671, 3.732451 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 1722
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Bakstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Onderslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Goed bewaard gebouw
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 6080
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Situé près du centre de la localité, le moulin à eau de Beloeil est alimenté par la Hunelle. Il se situe à l'endroit précis où celle-ci sort du parc du château.
Comme c'est assez souvent le cas, le moulin entretient des liens avec le château. Placé en aval de ceux-ci, il bénéficie d'une chute (visible sur le côté septentrional du chemin, alors que le château est au sud) qui traduit en même temps le rehaussement de la voirie (jouant très vraisemblablement ici le rôle d'un barrage) et une retenue d'eau en amont de ce chemin, soit dans le secteur du château. De là à reconnaître dans le cas de Beloeil un dispositif du type de Feluy ou d'Ecaussinnes, il y a un pas que l'on est tenté de franchier. On aurait alors affaire à un ensemble associant un baarage qui entraîne la constitution d'une retenue d'eau et donc la création de douves autour du château, en même temps que l'apparition d'un vivier et d'un moulin alimenté "à volonté" par ce dernier moyennant la gestion du barrage et des vannes qui lui sont associées.
Le moulin de Beloeil est bâti sur un plan rectangulaire et établi en lonqueur contre le talus aval du barrage. Un dispositif de vannes, un peu en amont du chemin, permet de régler l'admiissions des eaux de la Hunelle sur la roue du moulin. Sur le côté de ce dernier (côté pignon) se trouvait la roue.
Le bâtiment est entièrement en brique. Les baies qui percent sa façade trahissent une construction de type traditionnel. Le millésime, manifesté à travers les ancrages reliés aux sommiers de l'étage, est à lire "1722". La haute toiture témoigne également de l'ancienneté et du bon état de conservation de la bâtisse. La porte, placée au milieu de la façade et surmontée d'une petite niche en brique, semble indiquer que la voirie a été rehaussée (ce qui implique un exhaussement du barrage) dans le secteur du moulin.
Gérard BAVAY
Literatuur
"Spécial Moulins", dans "Coup d'oeil sur Beloeil", vol. 5, n° 37, 10e année, février 1989, p. 138-191.
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145).
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.