Molenzorg
navigatie Soignies, Henegouwen

La Platinerie

Chemin de la Platinerie
7060 Soignies

sur le ruisseau d'Escaubecq
ou ruisseau de la Platinerie

toon op kaart
voor 1813
voor 1900
Onderslag watermolen
IJzergieterij

Beschrijving / geschiedenis

La Platinerie, sur le ruisseau d'Escaubecq ou ruisseau de la Platinerie, près de son confluent avec la Senne, peu avant la limite entre Soignies et Horrues.
Requête par François Desmette en 1813.
Le site de la Platinerie se situe en bordure de la Senne, au point où celle-ci reçoit, côté rive droite, le ruisseau de la Platinerie.
Le toponyme trahit une ancienne implantation à caractère proto-industriel dont l'existence est confirmée par les archives.
Il n'est pas certain que cette platinerie fonctionnait en trouvant son énergie dans les eaux de la Senne.Un très modeste barrage formant déversoir est toujours visibleà l'heure actuelle dans le lit du ruisseau de la Platinerie à une cinquantaine de mètres en amont du point où se trouvait cet établissement.

G. Bavay, J. Deveseleer, L. Eeckhoudt, E. Schelstraete & P. Hazebroucq, "Les moulins de l'entité de Soignies de l'ancien régime à nos jours", Soignies, Cercle Archéologique du Canton de Soignies, 1988, 167 p.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, 2008 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 424.
Herman Holemans, "Molens te Soignies", Ons Molenheem (Kinrooi, Studiekring Ons Molenheem, 1997, nr. 2, april-juni, p. 40-42.

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: vrijdag 30 december 2016
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>La Platinerie</p>, Soignieshomevorige paginaNaar Verdwenen Molens