Molenzorg
navigatie Loverval (Gerpinnes), Henegouwen
Naam

Moulin de Loverval

Ligging Allée Saint-Hubert
6280 Loverval (Gerpinnes)

rue de la Cascade
derrière le cimetière

toon op kaart
Gebouwd voor 1780
Verdwenen ca. 1825
Type Watermolen
Functie Korenmolen
<p>Moulin de Loverval</p>

  

Beschrijving / geschiedenis

Moulin à eau seigneurial, à l'Allée Saint-Hubert, à proximité de voiries nouvelles dites collectivement "rue de la Cascade", derrière le cimetière. Arrêté et disparu en 1789 ou, plûtot, vers 1825.

Il ne subsiste rien de la bâtisse dite "moulin de Loverval".
Réputée au point d'être à la base d'un nouveau nom de voirie et de faire l'objet de prises de vue destinées à l'édition de cartes postales, la "Cascade" apparaît comme la trace de l'ancien dispositif d'amenée d'eau du moulin de Loverval.
Au départ existait, en vue de l'alimentation en eau du moulin, une dérivation qui suivait le versant de la vallée à partir des environs du cimetière de Loverval. Une dénivellation était ainsi acquise qui permettait de faire fonctionner les "machineries" du moulin. Suite à l'abandon de celui-ci, au début du 20e siècle, le bief d'amenée fut maintenu et aménagé par le comte de Mérode en vue de la création d'une cascade évidemment artificielle et purement décorative. Elle se rattachait à uje petite pièce d'eau placée dans le parc du château. En 1986, elle est encore évoquée "moins spectaculaire qu'autrefois, la cascade forme encore, aux époques de crue, une chute d'eau remarquable".

M. NIHOUL, A. SEVRIN & G. BAVAY

A. Severin, "Les moulins de Loverval", dans: "Le Vieux Châtelet, annuaire n ° 26, 1986, p. 49-50 (et photographies)
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008. (Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI), p. 179.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: woensdag 21 januari 2015
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Loverval</p>, Loverval (Gerpinnes)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens