Branchon (Eghezée), Wallonië - Namen
- Naam
- Moulin banal
- Gebouwd
- voor 1343
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet,
- Database nummer
- 6180
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Nous ne disposons pas de précisions de l’endroit exact où devait se dresser ce moulin mais des vestiges subsistent près de la Mehaigne, à la sortie du village, où de grosses pierres taillées sont enfouies.
En 1343, le moulin banal de Branchon est tenu en fief par Gillechon de Branchon; vers 1380, ce fief est aux mains de son fils qui tient en outre l'avouerie de Merdorp avec toutes ses dépendances, ainsi que plusieurs terres et autres droits. Ses descendants vendirent le fief, au XVe siècle à Etienne de Marille; le dernier de ces Marille qui était curé de Branchon, laissa le fief à son neveu Henri Charlet (1540).
Au XVIIIe siècle, le fief passa par mariage aux de Bruges qui le conservèrent jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.Nous apprenons que : Le 2 août 1715, ce moulin banal appartient à Melle Marie-Thérèse Françoise scolastique de Bruges et les habitants de Branchon mais aussi Merdop, Franquenée sont obligés d’y aller moudre… » Cette méthode moyenâgeuse (banalité) était donc toujours en vigueur au XVIIIe Siècle et représentait le pouvoir des seigneurs locaux mais surtout l’asservissement de la population car le pain reste un aliment de base et essentiel à cette époque.
Philippe Vandermaelen et Dr. Meisser mentionnent dans leur "Dictionnaire géographique de la province de Namur" (1832) à Branchon un moulin à farine et un moulin à huile sur la Méhaigne.
Literatuur
Périodique "Éghezée et Vous". "Histoire du château de Branchon", dans: Branchon(s)-nous, n° 6, mars 2008, p. 2-3.
"Le moulin de Branchon", dans: Branchon(s)-nous (journal de mon village), n° 7, juin 2008, p. 3-4.
www. branchon. com
Philippe Vandermaelen & Dr. Meisser, "Dictionnaire géographique de la province de Namur", Bruxelles, 1832, p. 43-44.