Ans, Wallonië - Luik
- Naam
- Moulin rue Haute
- Ligging
- rue Haute
4430 Ans
sur la Légia
Wallonië - Luik
- Gebouwd
- avant 1700
- Verdwenen
- après 1937
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- ---,
- Database nummer
- 6193
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Ans a longtemps été caractérisée aux yeux des riverains de l'époque par les nombreux moulins sur la Légia, un ruisseau au cours rapide, qui s'écoulait des hauteurs d'Ans vers la vallée de la Meuse.
Au moyen âge il y avait nombreux de moulins sur la Légia.
En 1841, il restait encore quatre.
La Légia prend sa source en bordure du plateau hesbignon, à Ans. Sa source, aujourd'hui cachée, se trouve sous un building au-dessus de la côte d'Ans. On peut voir sa résurgence en face de la bibliothèque Arsène Soreil, près de la piscine, à hauteur du no 5 de la rue Coq Fontaine. Elle a également une résurgence artificielle en haut de la rue Simon Dister sur le tracé créé pour ne pas amener ses eaux (presque propres) dans une station d'épuration. La partie à l'air libre, située place Nicolaï à Ans est en fait une reconstitution purement symbolique de la Légia, fonctionnant en circuit fermé.
En 1697, son cours a été détourné par la construction d'une galerie de 2 800 mètres dont on a récemment retrouvé la trace. Le ruisseau passait à l'air libre place du Brouck (marais, actuellement place Hector Denis) et s'enfonçait dans le coteau pour amener ses eaux au second moulin de la Légia, le moulin Renson, situé au sommet du promontoire schisteux que l'on trouve au bas de la rue de la Légia.
Le long de cette même rue, le mur de soutènement du talus est constitué d'anciennes dalles qui recouvraient le ruisseau. En suivant son cours, on passe rue des Moulins et plus bas encore, rue des Meuniers, témoignages de l'utilisation de ce cours d'eau comme force motrice.
Le moulin a disparu après 1937.
Literatuur
Revue de la Touring Club de Belgique, 1937.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984, p. 125, 126.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 125-126.
Henri Huygen, "Ma documentation sur la Légia", Ans, juin 2008.