Molenechos's Homepage Molenechos.org

Renlies (Beaumont), Wallonië - Henegouwen

Bestaande molen

karakteristiek

Naam
Moulin Coppée, Moulin de Cuquegnies, Moulin d'En Haut
Ligging
Rue du Moulin
6500 Renlies (Beaumont)
op de Hante
Wallonië - Henegouwen
toon op kaart
Geo positie
50.220238, 4.236162 (Google Streetview)
Eigenaar
Privaat
Gebouwd
1763
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Kenmerken
Landelijk gelegen, witgekalkt gebouw
Gevlucht/Rad
Metalen bovenslagrad
Inrichting
Drie steenkoppels, twee builen
Toestand
Verlaten gebouw, nog slechts restanten van het rad
Bescherming
---,
Niet beschermd
Molenaar
Geen
Openingstijden
Niet toegankelijk
Database nummer
629
© Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin Coppée werd gebouwd in 1763 als graanmolen, oliemolen en marmerzagerij.
Deze molen is niet vermeld op de kaart van Ferraris (ca. 1775) die voor deze gemeente aangeeft dat ze behoort tot "Enclave français".
De kaart van Cassini (tussen 1756 en 1815) geeft de molen niet op (wel de "Moulin du Village" en de "Moulin du Haut Marteau", allebei gelegen in Renlies).
Op de kadastrale atlas P.-C. Popp (ca. 1860) vinden we: Renlies, sectie B640 - Moulin à eau à farine; eigenaar: Marchal, Jean-Joseph, meunier, Renlies.
Er waren drie bovenslagraderen. Van de oliemolen en de marmerzagerij zijn zowel het rad als het binnenwerk verdwenen; van de graanmolen resteren nog het vervallen metalen bovenslagrad, drie steenkoppels en twee builen. De private eigenaar overweegt een uitwendige restauratie, met de aanbreng van drie nieuwe metalen bovenslagraderen. In een latere fase zou de molen ook weer maalvaardig worden gemaakt.

L. Denewet & A. Smeyers
--------------------
Dés la seconde moitié du XIXéme siécle, le moulin d'En Haut est actionné par une machine à vapeur. C'est ce qui explique la présence d'une haute cheminée de type industriel. Celle-ci a été abattue en 1937 - Le Grand Moulin ou Moulin d'En Haut est situé au bas du hameau de Cuquegnies à quelques centaines de métres du cours de la riviére. Il s'agit d'un exemple type de moulin à dérivation. Pour créer la chute d'eau nécessaire au moulin, on a dû entreprendre dans cette vallée à fond plat, des travaux d'aménagement assez remarquables: 800 m en amont du moulin, un fossé de dérivation quitte le cours naturel de la Hantes pour alimenter un étang d'un trentaine d'ares taillé dans le versant opposé. Cet étang constitue la réserve d'eau que le meunier gére quotidiennement pour ses besoins. A partir de cet étang, on a creusé dans le bas du versant un canal, le bief, afin d'amener l'eau sur les roues du moulin. La pente de ce canal est nettement inférieure à celle du lit naturel de la Hantes.

Au bout de 500 m, on obtient ainsi une chute d'eau de plus ou moins 4 m de hauteur qui permet de faire tourner trois roues pardessus successives. Chaque roue alimente sa propre paire de meules. L'eau regagne ensuite la riviére 300 m en aval par un petit canal, la rayére, qui longe le chemin d'exploitation du moulin et qui débouche sous le pont de la Roquette. On ne connaît presque rien des origines du Grand Moulin de Cuquegnies. On sait qu'à la fin du XVIIIéme siécle, il a appartenu à Paul Naveau. C'était un personnage important: maître-marbrier, meunier, collecteur de la dîme, l'impôt dû à l'Eglise et perçu sur les récoltes du village. C'est lui sans doute qui a fait construire ou reconstruire le moulin entre 1760 et 1780 avec maison de maître et bâtiments de ferme sur le modéle des fermes abbatiales. Le moulin a par la suite appartenu à Michel Friand, marbrier également et bourgmestre du village, puis à la fàmille Beaugrand, des maîtres-marbriers originaires de Solre-Saint-Géry. En 1845, le moulin passe à des meuniers exclusivement: la famille Marchal, d'abord puis, à partir de 1882 à la famille Coppée dont un descendant direct est toujours le propriétaire actuel.

Le moulin a moulu des céréales destinées aux particuliers et aux habitants de la région jusqu'en 1955. Le dernier meunier, Pierre Coppée (1899-1970) a utilisé le moulin pour l'alimentation de son bétail (orge, avoine) jusqu'à sa mort. La machinerie intérieure est aujourd'hui dans l'état où il l'a laissée en 1970. Des trois roues, il ne reste que les vestiges d'une roue métallique à augets datant de la fin du XXéme siécle.

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement de Thuin - Arrondissement de Tournai", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 178-180;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Molen Magazine, I, 2002, 2, p. 28-29;
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968, p. 69; 
Pierre Prévot, "Les moulins de la famille Naveau. Mythe et réalité" , Heppignies, 2003.
G. Bavay, "Inventaire", p. 449-451, ill.
C. Dumont, "Les Moulins dans l'Entité de Beaumont", Beaumont, Cercle d'Histoire de Beaumont, (1988), p. 25-26, ill. buiten tekst.

Overige foto's

Moulin Coppée, Moulin de Cuquegnies, Moulin d'En Haut, Renlies (Beaumont), Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.5.2002 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.5.2002
Moulin Coppée, Moulin de Cuquegnies, Moulin d'En Haut, Renlies (Beaumont), Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.5.2002 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.5.2002
Moulin Coppée, Moulin de Cuquegnies, Moulin d'En Haut, Renlies (Beaumont), Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.5.2002 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.5.2002
Moulin Coppée, Moulin de Cuquegnies, Moulin d'En Haut, Renlies (Beaumont), Oude prentkaart | Database Belgische molens
© Oude prentkaart
Moulin Coppée, Moulin de Cuquegnies, Moulin d'En Haut, Renlies (Beaumont), Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860 | Database Belgische molens
© Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860