Saint-Denis (Mons), Walloniƫ - Henegouwen
- Naam
- Moulin de l'Abbaye (de Saint-Denis), Moulin Lemye
- Ligging
- Rue de la Filature 37
7034 Saint-Denis (Mons)
op de Obrecheuil
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.494610, 4.020239 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Gemeente Mons
- Gebouwd
- voor 1081 / 16de eeuw / ca. 1650 / 18de eeuw
- Type
- Turbine watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuur- en bakstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Turbine
- Inrichting
- Aanwezig
- Toestand
- Gerenoveerd tot cultuurzaal
- Bescherming
- M: monument, DSG: dorps- en stadsgezicht,
16.08.1978 - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op afspraak
- Database nummer
- 631
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De Moulin Lemye (genoemd naar een vroegere molenaar) werd gebouwd rond 1650 en was de molen van de abdij van Saint-Denis. Zoals de cartografie omtrent deze abdij duidelijk aangeeft, was de abdijmolen buiten de abdijmuren gevestigd, stroomopwaarts van de abdij. We vinden de molen aangeduid op de Ferrariskaart van ca. 1775 (on line - kaartnummer 53, Casteau).
De abdijmolen is hoofdzakelijk opgetrokken in natuursteen. De kap is nu bedekt met eternietleien.
Op de Kadastrale Atlas van P.C. Popp (ca. 1860) vinden we de "Moulin à farine" op sectie A nr. 276 in het bezit van Jean-Léopold Tiberghien, burgemeester van Saint-Denis.
Later in de 19e eeuw werd het waterrad vervangen door een turbine. De molen werd op 16 augustus 1978 wettelijk beschermd als monument ("moulin avec machinerie, petit bâtiment avec aile en retour") en samen met zijn omgeving ("pont-barrage, cascade et plan d'eau") als site.
In 2005 werd het gebouw, eigendom van de stad Mons (Bergen), omgevormd tot een cultuurzaal.
Aimé Smeyers & Lieven Denewet
-------------------------------------
Moulin à eau de l'abbaye de Saint-Denis. Le moulin avec ses dépendances se dresse en pleine campagne, au fond du village, quelques centaines de métres aprés l'Abbaye de Saint-Denis. Sur la gauche, une cascade pleine de fraîcheur vient compléter ce décor bucolique.
Mention d'un "molendiunum " dans l'acte de fondation de 1081
Les plans attestent qu'au Moyen Age le moulin existait déjà. Les bâtiments actuels ont été reconstruits au 18éme siécle sur le même plan. La turbine a remplacé l'ancienne roue à aube et durant la guerre, le moulin alimentait une partie du village en électricité et une brasserie y avait été créée.
C'est ce joyau patrimonial que Pierre Deroux, chirurgien passionné de théâtre, a acquis il y a plus de vingt ans. Tout était à faire...Avec l'aide de la Région wallonne, la restauration du site peut commencer. Mais le rêve de l'heureux propriétaire c'est de transformer la grange (qui date de 1711) située à côté de sa maison en une salle de théâtre. Dans un écrin de verdure magnifique, un espace multiculturel en devenir.
A l'abandon pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les bâtiments (16e et 18e siècles) sont entièrement conservés de même que le barrage et le déversoir (15 ou 16e siècle).
Le moulin de l'Abbaye se situe sur l'Obrecheuil, affluent de droite de la Haine. Venant après deux autres sites (moulin de la Roquette et moulin Carlon ou des Vallées) et situé en amont de cinq autres installations hydrauliquesw (au moins attestées par les sources), il profite d'une position particulièrement favorable au point d'étranglement de la vallée.
Cette situation a permis l'édification d'un puissant barrage coupant justement l'étroit vallon de l'Obrecheuil au point où ses versants se rapprochent le plus.
Le caractère particulièrement favorable du site de moulin de l'Abbaye est évidemment lié à l'existence de cette dernière. La mention d'un "molendiunum " dans l'acte de fondation de 1081 souligne encore, en même temps que la précocité, la "noblesse" du moulin de Saint-Denis.
Gérard BAVAY
Literatuur
Gérard Bavay, "Le moulin de Saint-Denis: un moulin-barrage modernisé à la fin du moyen âge. Origine d'un remarquable barrage à ventelles", in: "Hanonia - Moulins en Hainaut", p. 329;
Gérard Bavay, "Le moulin de Saint-Denis dans son ancien contexte monastique: un moulin et un site qui survivent à l'abandon des roues à aubes", in: "Hanonia - Moulins en Hainaut", p. 348;
Gérard Bavay, "Le moulin abbatial de Saint-Denis en Brocqueroie: moulin et abbaye associés dans un même site", in: "Hanonia - Moulins en Hainaut", p. 350-351;
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptief", Mons, 2008, p. 281-285 (Analectes d'histoire du Hainaut, XI)
Michèle Friche, "Folie et bon grain au Moulin. Théâtre. Un nouveau lieu à Saint-Denis, près de Mons", Le Soir, 24.10.2006.
"La patrimoine monumental de la Belgique, t. 4. Hainaut. Arrondissement de MOns, p. 529.
"A louer, à vendre, à céder", Le Soir, 16.06.2010.
Moulin de Saint-Denis, Mons.