Molenzorg
navigatie Bierghes (Rebecq), Waals-Brabant
Foto van <p>Moulin de Pavé<br />Moulin Jespers</p>, Bierghes (Rebecq), La carte Vandermaelen montre un moulin à vent, proche de ba borne 25 de la route d'Enghien à Tubize | Database Belgische molens
© La carte Vandermaelen montre un moulin à vent, proche de ba borne 25 de la route d'Enghien à Tubize

Moulin de Pavé
Moulin Jespers

Rue du Boussard
1430 Bierghes (Rebecq)

ten zuiden ervan
zijde chaussée d'Enghien
kadasterperceel D178

toon op kaart
voor 1787
1899, sloop
Staakmolen
Korenmolen

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin du Pavé was een houten korenwindmolen die in 1787 werd opgericht op de Champ de But, op de Couture de L'Epinette, aan de zuidzijde van de Rue du Boussart, zijde chaussée d'Enghien.

Il y a eu un moulin, à Bierghes, d'après la carte de Vandermaelen (1870). Il s'agissait d'un moulin à vent situé aux abords de la route Enghien à Tubize; on n'a aucune trace relative à ce moulin.

Du 20 septembre 1787, octroi pour l'érection d'un moulin à vent en faveur de Pierre Spitaels, habitant d'Everbecq (= Everbeek), meunier de son métier, dans le hameau appelé Groenstraet, sur une partie de terre appartenant au baron du Sart, tenant du sud au Pavé et du nord au chemin vert, ou sur la partie appartenant aux pauvres de Bierghes, tenant du sud audit chemin vert, à charge de 4 et demi rasières de froment payables en argent.
Il y eut opposition du baron d'Overschie: "Spitaels, étranger, n'a d'autre but que de tromper une personne qui voudra acheter son moulin, bon ou mauvais, après qu'il sera construit" et l'opposition du baron de Poederlé, seigneur de Sainte-Renelde.

Eigenaars:
- 1787, oprichting: Spitaels Pierre, Everbeek, op grond van baron du Sart; Pierre Spitaels was nog eigenaars in 1789.
- voor 1834, eigenaar: (van de grond) Deleuze barones, de erfgenamen en (van het gebouw) Debucquoit Ferdinand, herbergier te Bierghes, b) Dubucquoit Henri, molenaar te Bierghes, c) Dubucquoit Silvie, echtgenote Marchand Sébastien, landbouwer te Bierges en d) Dubucquoit Françoise, echtgenote Marien Guuillaume te Bierghes (er is een erfpacht voor 99 jaar tot 20.04.1887, volgens akte van 20.04.1788)
- 1856, registratie: (van de grond) Deleuze August (het gebouw behoorde aan Dubucquoit-Marchand Damien, molenaar te Bierghes)
- 1858, erfenis: (van de grond) de la Brousse-Deleuze Auguste, eigenaar te Parijs
- 04.08.1860, erfnenis: (van het gebouw) de weduwe en de kinderen (overlijden van Damien Dubucquoit)
- 1882, erfenis: (van de grond) a) de la Brousse-Deleuze de Verteillac markies César August, eigenaar te Parijs en b) de Rohan-de la Brousse de Verteillac Charles Louis Alain, prince de Léon, eigenaar te Parijs (overlijden van August de la Brousse)
- later, deling: (van het gebouw) Debucquoit-Dilbeck Emile Jules Joseph, molenaar te Bierghes
- 27.01.1887, erfenis: (van de grond): a) de la Brousse César August en b) de Rohan Charles

De staakmolen werd in 1899 gesloopt.

Seul, le Moulin Jespers produit encore de la farine, dans l'entité de Rebecq. Jusqu'à la seconde guerre mondiale le meunier transformait exclusivement des céréales pour les besoins des agriculteurs. Par la suite, le moulin devint « industriel » et la livraison de farines s’effectue chez les boulangers. A cette époque, le bâtiment existant fut rehaussé de deux étages pour permettre d’accroitre le stockage et d’y installer des machines pour le nettoyage des céréales.

En 1955, les veilles meules furent remplacées par un système de cylindres pneumatiques. Dès 1990, les farines sont livrées par camion citerne.

En 1980, une toute nouvelles installation de meunerie est mise en activité, à l’exception du planchister, le tamis principal qui est « l’âme du moulin », toute la machinerie a « été remplacée par les outils plus performants afin d’assurer une production plus importante et une mouture de qualité.

En 1986, la construction de nouveaux silos et l’installation d’un pont à peser sont indispensables afin d’accueillir des charrois de trente tonnes et plus.

Un laboratoire permet d’analyser les froments réceptionnés et de déterminer la zone de stockage. L’humidité, le poids spécifique, les protéines, l’hagberg et le zélény sont les analyses effectuées pour s’assurer de la qualité boulangère du froment.

Lieven DENEWET, Jules DEWERT & Herman HOLEMANS

Archives
Archives générales du royaume à Bruxelles, liasse 1148, n° 20 (érection de 1787).

Ouvrages
Jules Dewert, "Les Moulins du Hainaut. Tome V. Arrondissement de Tournai", Zulte, 1981, p. 53.
Herman Holemans, "Kadastergegevens: 1835-1985. Brabantse wind- en watermolens. Deel 6: arrondissement Nijvel (A-E)", Kinrooi, Studiekring Ons Molenheem", 1995, p. 25.
M.A. Duwaerts e.a., "De molens in Brabant", Brussel, Dienst voor Geschiedkundige en Folkloristische Opzoekingen van de Provincie Brabant, 1961, p. 79.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de Pavé<br />Moulin Jespers</p>

La meunerie Jespers, toujours en activité


Laatst bijgewerkt: zaterdag 15 april 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Pavé<br />Moulin Jespers</p>, Bierghes (Rebecq)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens