Molenzorg
navigatie Bougnies (Quévy), Henegouwen

Moulin de Bougnies

Rue Louis Piérard 1
7040 Bougnies (Quévy)

au coin avec la rue des Corons 2
sur le By
à 300 m en aval du centre
sur le By
cadastre section A n° 93

toon op kaart
voor 1321
Bovenslag watermolen
Korenmolen

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin de Bougnies était un moulin à eau sur le By, dans la rue Louis Piérard (n° 1), à 300 mètres en aval du centre de Bougnies (section A n° 93).
Le moulin était bâti avant 1321.
A cessé de moudre en 1920. Deux sépultures de meuniers à l'église Saint-Martin de Bougnies.
La ferme existe toujours (n° 2-4, rue des Corons), mais on n'aperçoit pas le dispositif du moulin.
Subsiste une belle vanne sur un pont d'où la chute d'eau est assez importante et un déversoir établi sous la rue à l'endroit oµ celle-ci franchit le cours d'eau. On peut donc, d'une certaine manière - en raison de la modestie du débit du cours d'eau - parler ici de pont-barrage. La hauteur de la chute au déversoir est de l'ordre de près de 2 mètres.

Sur le côté amont du pont, un portique en piere est associé au déversoir. Il commandait une vanne par l'intermédiaire de deux crémaillières. Ces dernièress présentaient la particularité d'être associées à un système de vis sans fin permettant un mouvement exactement coördonné. Ce dispositif particulier tient peut-être à la largeur de la vantelle garnissant le portique.

En fermant cette vanne, on provoquait une remontée de l'eau à l'amont du pont-barrage. On peut croire à cet agard que l'espace compris entre la rue Piérard et la rue Neuve, les deux rues étant établies en parallèle de part et d'autre du cours d'eau, était à usage de retenue d'eau. Les terres l'encombrant à l'heure actuelle seraient le résultat de l'accumulation des alluvions dans la réserve du moulin.

Maryse CAUCHIES & Gérard BAVAY

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 293-294.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Mailberichten
Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 30.01.2021

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: zaterdag 30 januari 2021
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Bougnies</p>, Bougnies (Quévy)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens