Bouffioulx (Châtelet), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- La Brockmanne, Moulin de la Goulette
- Ligging
- Avenue Paul Pastur
6200 Bouffioulx (Châtelet)
près du carrefour avec la rue de la Goulette
sur la Biesme
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.381245, 4.521113 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1900
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuur- en bakstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Vroeger 4 bovenslagraderen, nu nog restant van 1 rad
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Matig
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Enkel uitwendig
- Database nummer
- 7302
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin à eau avec moulin proprement dit et maison du meuneie. Traces de la roue métallique et chute. L'établissement hydraulique La Brockmanne est situé sur la Biesme au lieu-dit "la Goulette", à proximité du carrefour de l'avenue Paul Pastur et de la rue de la Goulette. La Biesme est un affluent de droite de la Sambre à Châtelet.
Il est attesté sur la carte d'Etat-Major de 1905.
Le site du moulin est celui d'un petit élargissement du vallon dont le caractère encaissé est très sensible sous des rochers formant falaise.
Du fait du caractère rapide de la Biesme, l'instalaltion de dérivations - qui ont peut-être donné son nom à la rivière - y a été récurrente et généralisée.
Le site de la Goulette, dont le nom est peut-être également à mettre en rapport avec la dérivation dont on peut ici voir les traces - a été récemment aménagé en parc public. On y observe d'abord un bâtiment d'allure industrielle avoisinant un barrage complété d'une chute, avec une succession et degrés. Ce barrage permettait notamment l'alimentation d'un bief destiné à acheminer l'eau vers le moulin repris juste après: le Moulin Baily.
Un peu en amont de cet aménagement du cours d'eau, le parc conserve les traces d'un important équipement hydraulique, dit "la Brockmanne". Quatre logettes étaient destinées à "contenir" autant de grandes roues à aube. La partie centrale d'une de ces roues occupe encore la première logette. Une haute roue métalliqe (assez dégradée) est toujours visble dans la dernière logette. Ces roues étaient actionnées par le dessus à partir d'une dérivation établie sur le flanc du versant droit de la vallée. La hauteur ainsi acquise est remarquable. Le débit habituel de la Biesme permettait de disposer à cet endroit d'une source assez considérable d'énergie.
M. NIHOUL & Gérard BAVAY
Literatuur
M. Nihoul, "Les Moulins de Bouffioulx", dans: Le vieux Châtelet", XXVI, 1986, p. 69-74.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 145 en foto p. 146.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 16.09.2014.