Molenechos's Homepage Molenechos.org

Saint-Hubert, Wallonië - Luxemburg

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Forge du Fourneau Saint-Michel
Ligging
Fourneau Saint-Michel
6870 Saint-Hubert
Musées du Fourneau Saint-Michel
Section du Fer et de la Métallurgie ancienne
8 km ten N/NW van het centrum van Saint-Hubert
Wallonië - Luxemburg
Geo positie
50.084080, 5.340594 (Google Streetview)
Eigenaar
Provincie Luxemburg
Gebouwd
1760
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Anders
Kenmerken
IJzersmeedmolen, natuurstenen gebouw
Gevlucht/Rad
Houten bovenslagrad onder afdak
Inrichting
Zware smeedhamer of maka, blaasbalgen
Toestand
Hersteld, museummolen
Bescherming
M: monument,
1952 / 29.01.1988
Molenaar
Gidsen van het openluchtmuseum
Openingstijden
1 maart-30 nov.: 9u.30-17 u., dagelijks, gesloten op maandag, uitgezonderd in juli-aug; tel. 084 21 08 90, e-mail: musees @province.luxembourg.be
Database nummer
741
© Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke

Beschrijving / geschiedenis

De Fourneau Saint-Michel is een openluchtmuseum, gegroepeerd rond een vroegere hoogoven (ijzerbewerking). Er werd een ijzersmeedmolen reconstrueerd, oorspronkelijk uit 1760, die met een houten bovenslagrad (geplaatst onder een afdak) een zware smeedhamer of "maka" aandrijft. De molen is toegankelijk als het domein geopend is, onder leiding van gidsen van het museum.
--------------

Au cÅ“ur des forêts ardennaises de Saint-Hubert, où subsiste encore le seul haut fourneau du 18éme siécle, les vestiges exceptionnels du Musée du Fer et de la Métallurgie ancienne permettent de découvrir les techniques de fabrications de la fonte ainsi que d'apprécier l'importance et l'usage du fer dans la vie quotidienne d'autrefois.

Si la métallurgie ancienne du fer a laissé de nombreuses traces tant au sud qu'au nord du Luxembourg belge, aucun site ne peut rivaliser en intérêt et en conservation avec le Fourneau Saint-Michel qui est presque intact. Les bâtiments, construits dans une magnifique clairiére de fond de vallée, constituent les témoins remarquables d'une industrie du fer florissante en terre luxembourgeoise aux 17éme et 18éme siécles.

Créé en 1771 par Dom Nicolas Spirlet, dernier abbé de I'abbaye bénédictine de Saint-Hubert, le haut-fourneau était qualifié par son auteur comme «le plus beau de la Province». L'emplacement du fourneau fut choisi en fonction de 5 critéres majeurs : l'eau, le bois, le minerai disponible «à une lieue», la configuration du terrain permettant que les opérations effectuées s'établissent en paliers successifs et la recherche de débouchés économiques.

En 1797, la famille Zoude acquit le haut-fourneau. Elle effectua divers essais afin de poursuivre la fonderie, avant d'entamer une reconversion dans le domaine de l'exploitation agricole. Dés lors, le fourneau servit exclusivement aux entreprises agricoles et en 1942 il fut vendu par la famille.

L'ensemble des bâtiments fut classé monument historique en 1952.

Actuellement, le complexe métallurgique se compose du bâtiment du facteur des forges, de la halle à charbon de bois, d'une grange, du haut fourneau et de ses annexes ainsi que d'une affinerie aujourd'hui disparue.

En 1977, le complexe métallurgique intégra l'ensemble des Musées provinciaux luxembourgeois et du Musée de la Vie rurale wallonne.

Depuis 1978, à partir de découvertes archéologiques dirigées et ... fortuites, de recherches d'archives et d'études comparatives, le complexe constitué des bâtiments et du réseau hydrologique a fait l'objet de restaurations, de reconstitutions techniques et d'aménagements internes propres à assurer sa mise en valeur. Le bâtiment du facteur des forges a été converti en un attrayant musée du fer, la halle des soufflets s'est vue munir d'un appareillage en bois et les bâtiments ont été restaurés et réaménagés.

Plus de 50 années aprés le classement comme monument historique, l'ensemble des bâtiments et des infrastructures doit bénéficier d'importants travaux de consolidation, de restauration et de mise en conformité vis-à-vis des normes de sécurité.

Une nouvelle présentation des collections est également à l'étude, afin de pouvoir mieux répondre aux attentes des visiteurs.

Département des affaires culturelles (D.A.C)
Service des Musées Provinciaux
Fourneau Saint-Michel, 6870 Saint-Hubert
Tel: 084/21.08.90 - Fax: 084/22.19.36
e-mail: musees @province.luxembourg.be

Literatuur

René Evrard, "Dom Nicolas Spirlet, maître de forges à Poix au Châtelet et au Fourneau Saint- Michel", Revue belge de philologie et d'histoire, XXXII, 1954, p. 232-236.

Persberichten
Jean-Luc Bodeux, "Les villages ardennais racontés en 80 hectares à Saint-Hubert, le site du Fourneau Saint-Michel accueille un musée du Fer et un musée de la Vie rurale. Pour une visite aux saveurs d'autrefois", Le Soir, 29.07.2010.

Overige foto's

Forge du Fourneau Saint-Michel, Saint-Hubert, Foto: Robert Van Ryckeghem, 31.03.2004 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 31.03.2004
Forge du Fourneau Saint-Michel, Saint-Hubert, Foto: Robert Van Ryckeghem, 31.03.2004 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 31.03.2004
Forge du Fourneau Saint-Michel, Saint-Hubert, Foto: Robert Van Ryckeghem, 31.03.2004 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 31.03.2004
Forge du Fourneau Saint-Michel, Saint-Hubert, Foto: Herman Holemans | Database Belgische molens
© Foto: Herman Holemans
Forge du Fourneau Saint-Michel, Saint-Hubert, Verweerd bovenslagrad, afkomstig van de verdwenen Usine de Hautes-Rivieres. De persoon is Robert Van Ryckeghem. Foto: 31.03.2004 | Database Belgische molens
© Verweerd bovenslagrad, afkomstig van de verdwenen Usine de Hautes-Rivieres. De persoon is Robert Van Ryckeghem. Foto: 31.03.2004