Molenechos's Homepage Molenechos.org

Petit-Roeulx-lez-Braine (Braine-le-Comte), Walloniƫ - Henegouwen

Verdwenen molen

karakteristiek

Naam
Moulin de la Croix Barrée
Ligging
Marin
7090 Petit-Roeulx-lez-Braine (Braine-le-Comte)
la Croix Barrée
Walloniƫ - Henegouwen
toon op kaart
Gebouwd
1794
Verdwenen
na 1870
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Database nummer
7823

Beschrijving / geschiedenis

Le "Moulin de la Croix Barrée" était un moulin à vent au Marin.

Alexandre-Joseph Michel, habitant de Steenkerque, a présenté requête à ceux du Chapitre de Nivelles à l'effet de pouvoir ériger à l'endroit dit "la Croix Barrée", au village de Petit-Roeux en Brabant, mairie de Nivelles (un village de 4 à 500 habitants, où il y a déjà un moulin à eau, sur la Brainette) un moulin à vent à moudre grains. "Il semble résulter de l'apostille de cens de Nivelles à cette requête qu'ils voudroient s'attribuer des droits qui ne leur appartiennent pas".
Le moulin à eau qui y existe ne suffit pas à leurs besoins, et il a déjà obtenu la permission du chapitre de Nivelles, seigneur haut-justicier du même village.

L'avis des Députés des Etats de Brabant est réclamé parce que le village de Petit-Roeulx, quoique enclavé dans le Hainaut, fait cependant partie du Brabant. Il est défavorable tandis que celui de la Chambre des Comptes est favorable. Le Conseil des Finances émit aussi un avis favorable, le 25 octobre 1760. Cependant on ne fut pas d'avis dd'accorder au suppliant sa demande, mais d'envoyer au Conseiller fiscal de Brabant l'apostille de ceux de Nivelles accordant la permission, moyennant une contribution annuelle de quinze florins (19  novembre 1760).

Le 18 novembre 1793, l'avis de la Chambre des Comptes est demandé sur la requête du meunier du Petit-Roeulx, Paternostre, pour ériger un moulin à vent à moudre grains, à l'endroit nommé la Croix Barrée, paroisse de Petit-Roeulx, mairie de Nivelles.

Figure sur une carte d'Etat-Major vers 1870.

Jules DEWERT

Literatuur

Archives
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, carton 750 (1760), carton 790 (1793).

Ouvrages
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202 (147-148)
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
G. Bavay, P. Dejean, L. Jous & D. Watteyne, "Exposition moulins en Hainaut. (Supplément au catalogue général)." Braine-le-Comte, 1988 (Cercle d'histoire d'archéologique et de folklore de Braine-le-Comte, fasc. 11), 63 p.;
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 342-343.