Molenechos's Homepage Molenechos.org

Roucourt (Péruwelz), Wallonië - Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Tordoir de Fernet
Ligging
rue de la Noire Croûte
7601 Roucourt (Péruwelz)
Fernet
Pont de la Noire Croûte
sur l'Aulnois du Fernet
Wallonië - Henegouwen
Gebouwd
voor 1520
Verdwenen
na 1632, oorlog
Type
Watermolen
Functie
Oliemolen
Bescherming
niet,
Database nummer
7828
© Zone de localisation du tordoir De Fernet (entre le pont du Tordoir et la Noire Croûte) (Photo Raymond Bulion)

Beschrijving / geschiedenis

Le Tordoir de Fernet était un moulin à eau à huile à proximité du pont de la Noire Croûte et de la rue du même nom.
Il se trouvait sur l'Aulnois du Fernet, un ruisseau à Roucourt qui est le prolongement de l'Aulnois du Colombier à Kiers.
Le réservoir d'eau sur la rive droite corespondant à un pré encore dénommé "le Vivier".
Le tordoir est mentionné pour la première fois en 1520.
Mention en 1564 du gouffre du tordoir du Ferent.
En 1632, le Tordoir était occupé par Louis Degaege.
Détruit dans le courant du 17e siècle.

Jules DEWERT

--------------------------

Le tordoir de Fernet était situé sur la terre de Roucourt. Sous l'Ancien Régime, la seigneurie de Roucourt était vassale de la baronnie de Pamele, faisant ainsi partie du comté de Flandres. Roucourt était alors considérée comme une terre franche du comte de Flandres dans le comté de Hainaut.
Nous trouvons une première mention du tordoir du Fernet et de l'aulnoit du Fernet en 1520 dans une description de la terre de Roucourt (Archives de la Baronnie de Pamele à Audenarde). D'après cet acte, l'aulnoit du Fernet gisait sur la terre d'Arondeau à Roucourt.

Un tordoir servait à moudre le colza. Ce tordoir était situé sur la Verne, près de l'emplacement du pont de la Noire Croûte, à proximité de la rue de la Noire Croûte. Le réservoir d'eau s'étendait rive droite, sur un pré encore dénommé le vivier. Si le tordoir de Fernet est repris dès 1520 dans les actes, on le trouve encore dans d'autres actes du XVIème siècle. Ainsi, en 1564, on cite une terre tenant au gouffre du tordoir du Fernet.

En 1572, le tordoir du Fernet était occupé par Jacques de Flamecourt. Le 18 août 1606, on cite sur le terroir de Roucourt, une terre tenant au tordoir de Fernet et aux hoirs Jehan de Fernet. En 1635, le tordoir du Fernet était occupé par Louis Degaige. Au XVllème siècle, le tordoir fût détruit.

Outre ce tordoir, on citait aussi en 1520 l’aulnoit de Fernet. L'aulnoit de Fernet, comprenait 2 bonniers, 3 quartiers et 57 verges (environ 3 ha), dépendait de Roucourt. Cet aulnoit était le prolongement vers Roucourt de l’aulnoit du Coulombier. C'est probablement cet aulnoit qui était considéré comme le fief de Fernet. Ce fief du Fernet s’étendait le long de la Verne sur 1750 mètres avec à peine 150 à 300 mètres de largeur jusqu'au hameau de Verquesies, au-delà d'Arondeau, le long du marais de la Roë. II s'agissait d'une bande de terrain marécageux et boisé, le fief restait attaché à Roucourt. Ce lieu est encore cité dans un acte du 22 juin 1544, il était situé à proximité du Drôlier et du rieu de Fresnes,ou la famille de Fernez de Wiers possédait encore des terres au XVIème siècle.

L’étude des terrages en 1519 montre clairement que la famille de Fernez de Wiers était principalement implantée au rieu de Fresnes, à proximité du tordoir et de l' aulnoit de Fernet et du tordoir du Coulombier. Ainsi en 1473, Jehan de Fernet est cité comme tordeur d’huile au tordoir du Coulombier à Werquesies. Mais la famille de Fernet est implantée depuis plus longtemps à Wiers. Ainsi, on cite en 1395 à Wiers Jehan de Fiernet,, fille de demoiselle Marie de Fiernet. Par la suite, vers 1439, Jehan de Fernet, bailli de Péruwelz, Wasmes et Briffoeil devint seigneur de Tourpes par son mariage avec demoiselle Marie d'Aubechies, tandis que son cousin, Jehan de Fernet, devint mayeur de Condé.

Les héritiers de ce dernier possédaient encore des terres à Wiers en 1519. Si ce fief est indiscutablement en relation avec la famille de Fernez de Wiers, il est difficile de dire si ce fief a donné son nom à la famille de Fernez ou au contraire si ce fief doit son nom a un membre de la famille qui en aurait été propriétaire ou exploitant.

Alain DEFERNEZ

Literatuur

Annales du Cercle archéologique de Mons, XXVII, p. 32, note 4.
Jules Dewert, "Les Moulins du Hainaut. Tome V. Arrondissement de Tournai", Zulte, 1981, p. 118.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 620-621.
Alain Defernez, "Histoire de la famille de Fernez", étude non publiée.
Solange Philippart, "Péruwelz au fil du temps", tome 1, imp. Colin, Péruwelz, 1973.
Jules Renard, "Excursion du Cercle archéologique à Wiers le 18 août 1895, Annales du Cercle archéologique de Mons, tome XXVII.
Jules Renard, "Toponymie de la commune de Wiers, 1922.