Molenzorg
navigatie Anseroeul (Mont-de-l'Enclus), Henegouwen
Foto van <p>Moulin d'Ausk<br />Moulin de la Croix<br />Moulin du Maffle</p>, Anseroeul (Mont-de-l'Enclus),  | Database Belgische molens
Moulin de la Croix
Moulin du Maffle

'> Stuur een foto van deze molen  

Moulin d'Ausk
Moulin de la Croix
Moulin du Maffle

Maffle
7750 Anseroeul (Mont-de-l'Enclus)

près de Wattripont
La Croix
Ausk
Camp Sermet

toon op kaart
voor 1527 / voor 1602 / na 1730
tussen 1723 en 1730 / na 1833
Staakmolen
Korenmolen, later ook oliemolen

Beschrijving / geschiedenis

En 1723, comte dans la Chambre des Comptes du domaine d'Ath: "De Jean Bourdeau, au lieu de Philippe Henebert, un moulin au vent à moudre blé et battre huile sur une motte assise sur six bonniers de terre gisant à Anseroeul au camp Sermet à la cousture de la Croix, trois capons au Noël (valant 3 livres 12 sols), la première année échue au Noël 1527".

Lieux-dits cités dans un compte de la fabrique de l'église d'Ansereoul entre 1581 et 1601:
- "manoir sur la fontaine du Bucq, tenant à la coulture du moullin de la Croix"
- "à le coulture du moullin, tenant au reget".

De "quoyer des vingtisme de la paroisse d'Anseroeult escheu au 15e de fébvrier mil six cent et quatre (1604: "Marin Lairre tient à cause de Monsieur de Wattripont un moulin et huzine, à vent, et s'en rend par an nonante sis livres. Ici pour un vingtiesme quatre livres seize sols".

En 1730, la somme est portée pour mémoire "de tant que ce moulin ne se trouve plus".

En 1739, il est produit une copie collationnée de l'arrentement du moulin "d'Ausk", moulin à vent acquis du Sr. de Wadripont par Gérard Leclercq, meunier, le 16 juin 1629, sans octroi:
"Messire Philippe Le Vaillant, chevalier, seigneur de Wadripont et demoiselle Catherine le Vaillant, sa femme agée de XXV ans et elle a octroyé en arrentement et ce du consentement de demoiselle Isabeau d'Assonleville, sa mère, tant en son privat nom que comme procureur de noble homme Jean de la Ketheulle, escuier, seigneur de Stocke, son mari, selon qu'est apparu par procure signée du dit seigneur, aussi de messire Jean de Marnix, chevalier, baron de Pottes, etc. et Jacques de Lencquesaing, comme féodaux de la souveraine cour à Mons.
"A Gérard Le Clercq, fils, molnier du moulin du Maffle dit de la Croix, à Auch, li présent qui pour lui et ses hoirs le congneult avoir prins à toujours le moulin à vent, nommé le moulin du Maffle dit de la Croix avec la motte, aussi une maison, jardin et terres à labeur contenant sept quartiers ou environ, gisant audit Ausk tenant au chemin, à l'héritage de Jean Lefebvre, à Guillaume Delevenne, de deux sens, et à Pasquier Cousart, moyennant une rente de 216 livres tournois francq argent des vingtièmes, centièmes, tailles et autres subsides.... à payer par tiers chaque an au 25 octobre, fevrier et juing... dont le premier paiement se fera le 25 octobre 1629... duquel sourcens sera payet audit seigneur de la Keteulle et sa compaingne la vie durant de sa dite compaigne la somme de cent quarante quatre livres tournois, à palier la dite rente au lieu de la résidence dela Bailleresse."
"Se sera tenu ledit Leclercq payer anuellement à toujours au jour de grant pasques ung gâteau d'un hoet de froment sans le pooir raceter, et s'il advenoit que la dite damoiselle viendroit à décéder sans hoirs ladite rente de gateau debvoir retourner et appertenir au seigneur de Wadripont ou à son successeur..."
"Si la maison et le moulin sont brûlés ou foudroyés, le meunier devra les rebatir dans les deux ans."
"Fait devant le mayeur et les eschevins de la terre et seingneurie de la Mouillerie et du Maffle", 16 juin 1629.

Le moulin appartenait en 1789 à Clément Hennebert et consorts.

Il existait toujours en 1833 (cité par Vandermalen).

Jules DEWERT

Archives
Archives générales du royaume à Bruxelles, Chambre des Comptes du Domaine d'Ath, n° 8527, f° 69 v°.
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, carton 755 (retroacte de 1629)

Ouvrages
Jadis (revue), V, 1901) p. 9-14 (compte de la fabrique de l'église d'Anseroeul, entre 1581 et 1601).
Ph. Vandermaelen, "Le dictionnaire géographique de la province de Hainaut", Bruxelles, 1833.
R. Delachapelle. "Notes historiques sur le village d'Anseroeul", s.l.n.d.
Jules Dewert, "Les Moulins du Hainaut. Tome V. Arrondissement de Tournai", Zulte, 1981, p. 17-20.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 605-606.

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: woensdag 17 augustus 2016
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin d'Ausk<br />Moulin de la Croix<br />Moulin du Maffle</p>, Anseroeul (Mont-de-l Enclus)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens