Molenzorg
Blaugies (Dour), Henegouwen

Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de la Dîme

Ligging
Route Verte
7370 Blaugies (Dour)

près du carrefour de la rue de Moranfayt
et la rue de Ropaix
cadastre section A n° 4


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1804
Verdwenen
1849, brand
Beschrijving / geschiedenis

En thermidor an XII (été 1804), le moulin de la Dîme vient d'être construit par Emmanuel Bouwez, le maire de Blaugies. Le bâtiment est trop proche de la route de Dour à Blaugies et les ailes du moulin "tombent pour ainsi dire sur les bords du chemin". Les plaintes se multiplient car cette situation, dit-on, présente un danger pour les uagers de la route: "il peut en résulter des accidents graves, des chevaux plus ou moins ombrageux redoutant un pareil voisinage". L'on prétend aussi que Bouwez a construit ce moulin sans auciune autorisation officielle et qu'enfin il n'a pas respecté les clauses du règlement du 23 décember 1786 fixant la distance minimum entre un moulin et les voies de communication à 200 pieds, soit 66 mètres. Le préfet du Département de Jemappes, Jean-Baptiste Garnier, a vent des rumeurs et il entame un échange de correspondance et une enquête qui tombent aussitôt dans l'oubli. En mai 1809, des plaintes sont de nouveau enregistrées par l'autorité départementale mais, semble-t-il, sans recevoir aucune suite.

Erigé près de la limite entre Dour et Blaugies, à côté de la Route Verte, près du carrefour entre cette dernière, la rue de Moranfayt et celle de Ropaix, le moulin est une dépendance de la grande ferme de la Dîme, qui se trouve 150 mètres au sud-ouest. Localisation cadastrale: A 4 (Le Village)

Ce moulin dépend de la grosse ferme voisine dite de la Dîme, poopriété d'Emmanuel Bouwez. En 1845, il est vendu à Idephonse Chevalier et Edmond Cantineau, de Blaugies. Ces deux derniers le cèdent à Benoît Juvent, meunier, en 1848. L'année suivante, le moulin est incendié et est complètement démoli.

Alain JOURET

Literatuur

Archives de l'Etat à Mons, Fonds français et hollandais, l. 734-I.
Archives du Cadastre à Mons, Matrices et Plans Primitifs, Blaugies, Art. 75, n° 2; Art. 424, n° 2 et Art. 700, n° 3.
Bibliothèque de l'Université de Mons, Cartes et Plans, n° 218 et n° 538.
Alain Jouret, "Un aspect oublié de nos paysages: les moulins du grand Dour du XIe au XXe siècle", dans: Cercle dourois d'histoire locale et régionale, 1987.
Moulins en Hainaut, Bruxelles, 1987.
Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut, Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'histoire du Hainaut, XI).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.


Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: vrijdag 2 mei 2014

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens