Molenzorg
Dour, Henegouwen

Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin des Berceaux

Ligging
rue d'Elouges
7370 Dour

carrefour de l'Epine
Fleurichamps
section E n° 65


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1717
Verdwenen
1844, sloop
Beschrijving / geschiedenis

Le "Moulin des Berceaux" était un moulin à vent en bois à un tournant. Il est construit par Gilles Collin, habitant de Blaugies, en vertu d'un octroi du 28 janvier 1717. En contrepartie de la jouissance du droit d'exploitation qui lui est ainsi accordé, Collin s'engage à verser annuellement 50 florins au Domaine qui, vingt-cinq ans plus tard, doit prendre possession du moulin.

Il se situait au lieu-dit "Fleurichamp", section E n° 65. près du carrefour "de l'Epine", à la rencontre des rue d'Elouges, de Fleurichamps, Emile Estiévenart, du chemin des Croix, de la rue de France et de l'Avenue Victor Regnart.
Arrêt momentané en 1820.
Démoli en 1844.

Alain JOURET

Literatuur

Alain Jouret, "Un aspect oublié de nos paysages: les moulins du grand Dour du XIe au XXe siècle", dans: Cercle dourois d'histoire locale et régionale, 1987.
Moulins en Hainaut, Bruxelles, 1987.
Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut, Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'histoire du Hainaut, XI).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.


Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: vrijdag 2 mei 2014

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens