Molenechos's Homepage Molenechos.org

Seneffe, Wallonië - Henegouwen

Verdwenen molen

karakteristiek

Naam
Moulin Brûlé
Ligging
Chemin du Moulin Brulé
7180 Seneffe
près le Château de Seneffe
Champ du Moulin Brûlé
cadastre Section D n° 1106
Wallonië - Henegouwen
toon op kaart
Geo positie
50.520287, 4.275390 (Google Streetview)
Gebouwd
voor 1775
Verdwenen
1794, vernield in oorlog / kort na 1983, sloop klein restant
Type
Stenen stellingmolen
Functie
Korenmolen, oliemolen
Database nummer
3688
Ten Bruggencatenummer
00304 A  
© Prentkaart ed. & impr. D.V.D. (Désiré van Dantzig), 1901, coll. D. Vandenbulcke, Staden

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin Brûlé était un moulin à vent à fût tronconique de maçonnerie, avec une galerie circulaire, situé au chemin du Moulin Brûlé. Signalé sur la carte d'Etat-Major de 1905 sous le nom de "Tour de Belle (ruines)".

Bâti avant 1775. On le voit sur la carte de Ferraris, sous le nom de "Moulin de Seneffe",  avec un symbole rouge d'un moulin à vent (= moulin en briques).

Au début de l’été 1794, les troupes républicaines françaises s’avançaient triomphalement en Belgique, refoulant devant elles les armées autrichiennes.

Le 2 juillet, un important détachement français, commandé par le général François-Severin Desgraviers Marceau arriva aux environs de Seneffe, par les hauteurs de Bel; les autrichiens occupaient le village derrière la Samme. Les officiers français s’aperçurent avec surprise que les moindres mouvements de leurs troupes paraissaient aussitôt connus de l’artillerie autrichienne qui les mitraillait avec un précision étonnante. Après quelques temps, ils constatèrent que les ailes du moulin cependant arrêté pendant la bataille, occupaient des positions diverses et portaient des toiles de différentes couleurs.

Il n’en fallut pas plus pour comprendre que le meunier était un espion qui renseignait l’ennemi. Aussi fut-il vivement saisi et pendu à une aile de son moulin, lequel fut ensuite incendié. Ainsi périt le «Monnier de Seneffe».

Cette histoire ou légende était très connue dans le Borinage alors que même les vieux seneffois ne la connaissent pas ou presque.

Propriétaire en 1860 (P.C. Popp):  Daminet Alix-Félicité-Alexandrine-Elise, épouse de Briey le Comte, Albert-Marie-Charles, propriétaire ("moulin en ruine").

Malheureusement, les vestiges sont disparus peu après 1983.

Gérard BAVAY

Literatuur

D. Massart & A. Philippart, Moulins à eau et à vent de Seneffe, Seneffe, Société de Recherche Historique et Folklorique de Seneffe, 1989, 103 p.
Moulins en Hainaut, Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Jacques Vandewattyne, Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies, Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144.
Mailbericht John Verpaalen, Roosendaal, 12.12.2015.

Overige foto's

Moulin Brûlé, Seneffe, Foto Armand Carre, Leopoldsburg, 1983. Verzameling Molenzorg Vlaanderen vzw - Levende Molens vzw | Database Belgische molens
© Foto Armand Carre, Leopoldsburg, 1983. Verzameling Molenzorg Vlaanderen vzw - Levende Molens vzw
Moulin Brûlé, Seneffe, Tekening Fernand Chantry, Tournai, naar de bovenste prentkaart. Verzameling Ons Molenheem | Database Belgische molens
© Tekening Fernand Chantry, Tournai, naar de bovenste prentkaart. Verzameling Ons Molenheem