Molenechos's Homepage Molenechos.org

Bauffe (Lens), Walloniƫ - Henegouwen

Verdwenen molen

karakteristiek

Naam
Moulin de Bauffe, Moulin du Mambourg
Ligging
rue de l'Arbrisseau
7870 Bauffe (Lens)
près du carrefour avec la rue de la Croix
Walloniƫ - Henegouwen
toon op kaart
Gebouwd
1788
Verdwenen
tussen 1910 en 1927, onttakeld / na 1927, sloop romp
Type
Stenen grondzeiler
Functie
Korenmolen
Database nummer
5687

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin de Bauffe ou (ancien) moulin de Mambourg était un moulin à vent en maçonnerie, non loin du carrefour de la rue de l'Arbrisseau et de la rue de la Croix, près de la ferme du Mambour. proche de la Chaussée de Mons, à la côte 63.

En 1788, il y eut octroi pour un moulin à vent à Bauffe, demandé déjà infructueusement en 1772. Le comte d'Egmont, demandé déjà infructueusement en 1772. Le comte d'Egmont avait fait opposition en 1772: ce nouveau moulin porterait préjudice aux moulins de Chièvres, aux moulins banaux de Lens et de Herchies. Après enquête, le receveur d'Ath, Charlez, déclare que le moulin à l'eau de Lens et celui à vent de Herchies ne sont pas banaux. Celui de Chièvres non plus est banal et les fermiers de cette ville ont gagné leur procès à ce sujet contre le sieur Pr. du Cornet, receveur du comte d'Egmont.

Le 18 février 1788, octroi en faveur de Philippe Rasson, meunier à Wodecq, pour ériger un moulin à vent à moudre grain à Bauffe, moyennant une reconnaissance annuelle de six rasières, de froment à la recette des domaines du Hainaut, en argent.

Il voulait l'ériger en la couture des Berseaux, sur un journel appartenant à Alexandre Soudan, tenant du midi au grand chemin de Lens à Chièvres, aux héritiers Jacques Plissart et à Antoine Hayois, près du chemin Delcroix qui va à Brugelette.

M. Hayois était le propriétaire en 1871.

Il n'était plus en activité dépuis 1910. Avant 1927, le matériel servant à la mouture a disparu, ainsi que les ailes. Il ne restait en 1927 plus que la construction en briques, avec tour couverte en béton. Le propriétaire, Alphonse Copenaut, l'a convertie en étable. Il existe une photo d'une tour par F. Florin.

Jules DEWERT

Literatuur

Archives
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil du gouvernement général, liasse 1154, 134B, n° 27.
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, n° 1896. Requête de P.F. Rasson pour ériger un moulin à farine à vent dans le village de Bauffe en Hainaut, 15.02.1788.

Ouvrages
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202 (13-14).
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI, p. 254.