Molenzorg

Bois-de-Lessines (Lessines), Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de Bois-de-Lessines

Ligging
Place de Bois-de-Lessines
7866 Bois-de-Lessines (Lessines)

hoek met: hameau Baldacq
kadasterperceel D200


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
voor 1415 / 1672
Verdwenen
1871 - juli, brand; nu nog molenwal
Beschrijving / geschiedenis

Le moulin de Bois de Lessines fut toujours la propriété des seigneurs du lie. Il était situé en dehors du domaine entre la ferme Blanche de la Rue de la Loge et l'hameau Baldacq.

Une des prmières mentions du moulin date de 1415, année à laquelle Hennekin li CaIl pourrait dater de 1415, année à laquelle Hannekin li Carpentier y effectua des réparations.

Le moulin avait fait l'objet d'une reconstruction en 1672, mais que ce n'est qu'en 1682, soit dix ans après en avoir fait la demande, que Charles Lancelot de Cottrel, seigneur de Bois-de-Lessines, put acquérir le terrain sur lequel le moulin était sis.

Le 25 août 1682, par devant les mayeur et échevins, Jean Smaele, pasteur de Bois-de-L"essines, de l'aveu des administrateurs du bien du cantuaire de Saint-Nicolas audit lieu, par le consentement de l 'archevêque de Cambrai, en date du 23 mars 1680, vend un journel et demi de terre du champ de Saint-Nicolas, où le moulin à vent est situé, avec un chemin large de huit pieds y menant, venant de la rue de le Loge et le Jardin du meunier, au prix de sept livres tournois l'an de rente irrédimible, dont le premier paiement est échu le jour de Noël 1678, à Charles Lancelot de Cottrel, seigneur de Bois de Lessines, qui avait fait au demande d'achat en 1672, au moment de construire son moulin.

On peut supposer que le moulin occupait toujours le même emplacement depuit 1415, puisqu'on trouve cité déjà en 1648 un "champ du moulin" qui occupe les même lieux que le champ du même nom repris au plan cadastral Popp de 1870 environ et encore connu actuellement sous l'appellation "au moulin".

En 1739, le moulin appartenait au duc de Nivernois.

En 1779, opposition de messire Ferdinand d'Yves, vicomte de Bavay, seigneur de Bois-de-Lessines, à cause de son moulin à vent à Bois-de-Lessines, à l'érection d'un moulin à vent à Bassilly.

Le moulin fut détruit par un incendie dans la semaine du 9 au 16 juillet 1871. Il ne fut jamais reconstruit.

Le moulin était érigé sur une butte qui contournait le chemin et qui existe toujours actuellement, couverte d'arbres.

Jules DEWERT & Gérard BAVAY

Literatuur

Léon-Richard Deltand, "Histoire de Bois-de-Lessines"
Document de 1682, sur papier, communiqué par M. Deltand, de Bois-de-Lessines, à Jules Dewert.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Canton de Lessines". Bibliothèque d'Etudes Régionales, Bruxelles, 1938, n° 42 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 24, p. 311-349).
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
S. Blancquart, J.M. Cauchies, M. Duhaut & R. Duhaut, "Vieux moulins de chez nous... " Annales du Cercle d'histoire de l'entité lessinoise, III, 1988, 2 vol.: 481 + 311 p.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI),

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: dinsdag 11 juli 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens