Molenechos's Homepage Molenechos.org

Soignies, Walloniƫ - Henegouwen

Verdwenen molen

karakteristiek

Naam
La Platinerie
Ligging
Chemin de la Platinerie
7060 Soignies
sur le ruisseau d'Escaubecq
ou ruisseau de la Platinerie
Walloniƫ - Henegouwen
toon op kaart
Gebouwd
voor 1813
Verdwenen
voor 1900
Type
Onderslag watermolen
Functie
IJzergieterij
Database nummer
6099

Beschrijving / geschiedenis

La Platinerie, sur le ruisseau d'Escaubecq ou ruisseau de la Platinerie, près de son confluent avec la Senne, peu avant la limite entre Soignies et Horrues.
Requête par François Desmette en 1813.
Le site de la Platinerie se situe en bordure de la Senne, au point où celle-ci reçoit, côté rive droite, le ruisseau de la Platinerie.
Le toponyme trahit une ancienne implantation à caractère proto-industriel dont l'existence est confirmée par les archives.
Il n'est pas certain que cette platinerie fonctionnait en trouvant son énergie dans les eaux de la Senne.Un très modeste barrage formant déversoir est toujours visibleà l'heure actuelle dans le lit du ruisseau de la Platinerie à une cinquantaine de mètres en amont du point où se trouvait cet établissement.

Literatuur

G. Bavay, J. Deveseleer, L. Eeckhoudt, E. Schelstraete & P. Hazebroucq, "Les moulins de l'entité de Soignies de l'ancien régime à nos jours", Soignies, Cercle Archéologique du Canton de Soignies, 1988, 167 p.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, 2008 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 424.
Herman Holemans, "Molens te Soignies", Ons Molenheem (Kinrooi, Studiekring Ons Molenheem, 1997, nr. 2, april-juni, p. 40-42.