Molenechos's Homepage Molenechos.org

Cordes (Frasnes-les-Anvaing), Walloniƫ - Henegouwen

Verdwenen molen

karakteristiek

Naam
Moulin de Cordes
Ligging
centre
7910 Cordes (Frasnes-les-Anvaing)
Walloniƫ - Henegouwen
toon op kaart
Gebouwd
1767
Verdwenen
voor 1830
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Database nummer
6131

Beschrijving / geschiedenis

Moulin à vent en bois à farine, au centre du village de Cordes.

Le 9 juillet 1767. Octroi pour un moulin à vent à moudre grains au village de Cordes pour Thomas Lefevre, maître charpentier en moulin à Cordes, à charge d'une reconnaissance de douze livres de Brabant.
"Depuis tous tems immémorials, il n'at eu et n'at de moulin à farine au dit cordes". Ce moulin a sur un bonnier dans le centre du village, tenant à la cache d'aisance haboutissante au bonnier cy-déclaré jusque à son extrémité qui conduit au lieu destiné, distance du grand chemin d'Ath à Courtray environ cinq cens pas et à couvert des maisons et hayeure, tenant au dindoufe et aux hériages de la cense del doncq, et à la piedsente qui conduit à la Bouillière de la dite cense deldoncq, par le haut du costé du nord, et aux héritiers Jacques del Haye, et à Pierre-Joseph Wannez, ladite partie tenue de la seigneurie des abbé et religieux de Saint-Amand, à Cordes".

Thomas Lefebvre paie en 1769, vingt-quatre livres et vingt)quatre pour la double reconnaissance, son moulin ayant commencé à tourner le 26 décembre 1768.
En 1784, les vingt-quatre livres sont payées par Michel-Joseph Six.

Le moulin n'est plus cité dans le Dictionnaire de Vandermaelen en 1834.

Jules DEWERT

Literatuur

Archives général du royaume à Bruxelles, Conseil des finances, carton 763.
Archives général du royaume à Bruxelles, Chambre des Comptes, 8578.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145), p. 54.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008. (Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI), p. 108.