Embourg (Chaudfontaine), Walloniƫ, Luik
- Naam
- Le Laminoir de Colonster
- Gebouwd
- voor 1530
- Verdwenen
- 1945, stopzetting bedrijf
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- IJzergieterij
- Bescherming
- niet,
- Database nummer
- 6204
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Laminoir de Colonster était installé sur la rive gauche de l'Ourthe au bord d'un biez très ancien, déjà appelé by des marteaux lorsque l'autorisation de créer le premier marteau des temps modernes dans la vallée de l'Ourthe est accordée le 3 juillet 1530 par le Prévôt St.-Jean à Thomas de Fosse et Jean Geurt.
Après avoir appartenu à Wathieu Godefrin et à Bertholet Stevart, deux maîtres de forges, l'usine dont une fenderie a remplacé le fourneau, est successivement exploitée, sans grand succès, par différents associés pour aboutir en 1751, à Conrard Joseph Grisard et ensuite à ses fils.
En 1860, Hubert Raikem est propriétaire de l'établissement qui comprend deux fours et deux laminoirs. L'usine cesse de fonctionner en 1946.
Fernand MICHEL
Literatuur
Fernand Michel, "Histoire d'Embourg. Des origines à la fusion dans le nouveau Chaudfontaine, suivie d'une liste des rues et d'un glossaire toponymique", Chênée, Imprimerie Lemaire, 1979. 232 p.
G. Hansotte, "L'industrie métallurgique dans la vallée de la Vesdre aux temps modernes", in: B.I.A.L., LXXV, 1962, p. 165-220.
"Métiers et transports d'hier. Industrie d'aujourd'hui", brochure éditée par le Crédit Communal et en vente au Foyer culturel (avenue des Thermes 114 à 4050 Chaudfontaine).
www. chaudfontaine. be