Sélange (Messancy), Wallonië, Luxemburg
- Naam
- Moulin de Sélange
- Gebouwd
- voor 1309
- Verdwenen
- tussen 1752 en 1841
- Type
- Watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet,
- Database nummer
- 7116
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin de Sélange
Un moulin est renseigné à «Seilenges» dans les comptes du château d’Arlon en 1309. Il doit payer chaque année: 9 muids de froment, 18 muids de seigle, 2 porcs, 10 livres de cire et 4 chapons. D’autres documents mentionnent également un moulin à Sélange. Il s’agit en fait du moulin de Turpange, village qui faisait partie de la mairie de Sélange. Il s’agissait donc du moulin appartenant au ban de Sélange.
Cependant les comptes du receveur des domaines d’Arlon en 1752 reprennent aussi l’adjudication du «moulin de Sélange» pour la somme de 324 florins et 16 sols, tout en séparant les terrages de Sélange et ceux de Turpange.
Lors d’une enquête en 1841, les habitants de Turpange disent leur satisfaction de voir le moulin du village muni d’une seconde meule, non seulement pour eux mais aussi pour Sélange et Hondelange «où il n’existe pas de moulin».
Christian MOÏS & Jean-Marie ZIMMERMAN
Literatuur
Christian Moïs & Jean-Marie Zimmerman, “Les moulins de Buvange, Differt, Habergy, Hondelange, Longeau, Messancy, Noedelange, Turpange et Wolkrange”, dans: la Chronique, n° 19, 2007.
www. messancy-histoire.be /dossiers/commune-et-doyenne/moulins-de-la-commune-de-messancy
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 24.07.2014.