Brugelette, Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin de Hérimez
- Ligging
- Rue du Moulin à Eau 5
7940 Brugelette
au confluent de la Dendre Orientale
et d'un ruisseau dit de Gages
Wallonië - Henegouwen
- Gebouwd
- voor 1410
- Verdwenen
- na 1952
- Type
- Watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet,
- Database nummer
- 7637
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Moulin de Hérimez était un moulin à eau dans la rue du Moulin à Eau n° 5.
Attesté en 1410, il se trouvait dans le domaine comtal.
Equipé d'une turbine hydraulique en 1934.
A l'arrêt en 1952.
Il ne subsiste du moulin de Hérimez que de maigres vestiges encores identifiables à l'état de ruines à hauteur du n° 5 de la rue du Moulin à Eau (où peuvent se voir, de l'autre côte de la voirie, un intéressant corps de logis et les anciennes écuries du château d'Hérimez).
Le site est remarquable car il correspond au confluent de la Dendre Orientale et d'un ruisseau dit de Gages (et traversant justement le village de Gages) ou aussi de la Dendrelette. Ce confluent correspond évidemment à un important élargissement de la plaine alluviale. C'est d'ailleurs cet élargissement qui, à une époque plus récente, a été mis à profit pour l'établissemenet des bassins de décantation de la sucrerie toute proche.
Confluent élargi et brusque resserrement sont habituellement associés à des barrages. A l'appui de cette interprétation des lieux peut être cité le fait qui, à l'emplacement du moulin, une route coupe la rivière à angle droite et pourrait donc avoir été établie sur l'assiette du barrage. Le fait pour le moulin de se trouver à l'aval de la route (et donc du possible barrage) serait un argument supplémentaire pour envisager ici l'existence d'un (très) ancienne structure de ce type.
Du moulin ne subsiste que la base (immergée) du portique dans lequel étaient intégrées les vannes destinées à la gestion des eaux de la rivière. Un muret, sur la rive gauche de la rivière, indique l'emplacement d'une partie de la bâtisse du moulin.
Le caractère privilégié du site et le fait que le moulin soit attesté dans le domainecomtal en 1410 constituent deux indices trahissant l'importance du site du moulin d'Hérimez.
DUGNOILLE & Gérard BAVAY
Literatuur
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.