Molenzorg

Mozet (Gesves), Namen


Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Forges de Jausse

Ligging
Jausse
5340 Mozet (Gesves)

sur le Samson


toon op kaart
Type
Watermolen
Functie
IJzergieterij
Gebouwd
voor 1345
Beschrijving / geschiedenis

Le hameau de Jausse, sur le Samson, était l'un des principaux centres de la métallurgie namuroise, avec quatre forges en activité dès le milieu du 14' siècle.

L'un d'eux est situé derrière la scierie Hontoir, près de la chaussée (actuellement chez Minet). La demeure en pierre a gardé un lourd portail en plein cintre daté de 1637 sous un blason d'Espagne où se situait la moulin alimenté par un bief qui est comblé. Il n'y avait déjà plus de mécanisme en 1920. 

A cet endroit, une série de moulins ont existé par le passé. Au moyen âge déjà, on trouvait à Jausse plusieurs Industries : deux forges en 1345, quatre en 1363-1372; en 1449, on mentionne la concession d'un cours d'eau pour ériger la nouvelle forge. A la même époque, il existe également des concessions pour l'extraction du plomb (1373 et 1434). En 1500, on recence à Jausse une forge et un fourneau appartenant à l'abbaye de Grand.Pré (acensés en 1509 par l'abbé à Jean Florlet de Namur), une forge et une fonderie, dite "Monseigneur" qui sera abandonnée en 1552 (forge propriété du Comte de namur et accensée), plus trois marteaux dont un à l'abbaye de Grand.Pré. Au dix-septième siècle, ces forges seront abandonnées peu à peu.

A. GILLARD

Literatuur

A. Gillard, "L'industrie du fer dans les localités du comté de Namur et de l'Entre-Sambre-et-Meuse de 1345 à 1600", Bruxelles, 1971.
Roger Delooz, “Les beautés du namurois. La région de Gesves”. Lonzée, l'Auteur, 1992, 116 p.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: dinsdag 3 januari 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens