Molenzorg

Namur, Namen


Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulins à cuivre

Ligging

5000 Namur
toon op kaart
Type
Watermolen
Functie
Kopermolen
Beschrijving / geschiedenis

Les terres plastiques du Condroz occupent de vastes poches pouvant atteindre plus de cent mètres de profondeur, correspondant à d’anciens lacs souterrains colmatés à la fin de l’oligocène. Il s’agit d’une argile riche en alumine, ce qui lui donne un point de fusion très élevé et la rend propre à la fabrication de pipes, de céramiques, mais aussi de produits réfractaires, spécialement demandés chez nous par l’industrie du laiton, prospère à Bouvignes puis à Namur. Andoy, Wierde et Wez se trouvent sur la longue veine allant de Dave à Haillot ; en 1289 déjà, on voit que le comte de Namur posséde une derlière à Andoy. En 1328, Jean de Flandre donne la derlière sordresse (sortant de terre) d'Andoy en accense perpétuelle (c’est-à-dire cédée moyennant une rente) à maître Theirry dit de Florée, le potier, et au métier des batteurs de cuivre de Bouvignes, moyennant six livres de vieux gros tournois ou trois vieux escalins d’Angleterre.

Les batteurs, qui se servent de la derle pour fabriquer leurs moules, ont interdiction de faire commerce de la précieuse matière avec les ennemis du prince. Les batteurs bouvignois doivent partager leur monopole, et donc aussi leur droit à la derle du comté, quand Philippe le Bon autorise cette industrie à Namur, après le sac de Dinant. Les comptes du domaine de Namur indiquent bien que la derle se tire à Andoy.

Marc RONVAUX

Literatuur

Archives
Archives d'Etat à Namur, Chartrier des comtes de Namur, n° 490 (Extraction et exploitation de la derle (terre plastique) à Andoy, 1328)
Archives d'Etat à Namur, Documents d’archives relatifs au Namurois , III, Industries. Fabrication. Techniques.

Ouvrages
Alphonse Jacques & Adolphe Prouveur, "L'histoire des moulins à Namur aux XIXe et XXe siècles", Jambes, éditions du Confluent (Édico), 1990, 106 p. (collection «Pays de Meuse et d'Ardenne)
M. Ronvaux, "L'industrie du cuivre à Namur", dans Namur, passés composés, Namur, 2005, p. 106-135.
J. Bovesseet, F. Jacquet-Ladrier, "A travers l'histoire du Namurois", Bruxelles, 1971.
Archives générales du royaume à Bruxelles, Compte du domaine de Namur, 1509, fol. 2 v°.
J. Borgnet, S. Bormans, D.-D. Brouwers, "Cartulaire de la Commune de Namur", 6 vol., Namur, 1876-1924.
J. Borgnet, "Cartulaire de la commune de Bouvignes", 2 vol. Namur, 1862.
J.-B. Goetstouwers, "Les métiers de Namur sous l’ancien régime, contribution à l’histoire sociale , Louvain et Paris, 1908.
J. Muller, "Laiton. Dinanderie", Bruxelles, Musées royaux d'art et d'histoire", 1983.
E. De Marmol, "Recherches sur l'industrie du cuivre dans le comté de Namur", Annales de la Société archéologique de Namur, 1887-1888, t. 17, p. 565-572.
D.-D. Brouwers, "La compagnie des Marchands-batteurs de Dinant au XVIe siècle", Annales de la Société archéologqiue de Namur, t. 38, 1927-1928, p. 276-289.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zaterdag 13 mei 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens