Molenechos's Homepage Molenechos.org

Donceel, Walloniƫ, Luik

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulin banal, Moulin de Chestret
Gebouwd
voor 1456
Type
Onderslag watermolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet,
Database nummer
8369

Beschrijving / geschiedenis

La seigneurie de Haneffe qui regroupait en un corps les localités de Haneffe, Donceel et Stier date vraisemblablement de la seconde moitié du XIIe Siècle. Jean de Haneffe déclare an 1327 que depuis des temps immémoriaux ses prédécesseurs ont tenu en franc alleu les villages de Haneffe, Donceel et de Stier. Harduémont et Ferrière sont cités avec les autres dépendances de la seigneurie à partir de 1611. Franc Alleu : bien héréditaire exempt de redevance, de tout prince ou seigneur et suivant les juristes du XVIIe S ne relevait que de Dieu seul. La terre franche de Haneffe était une des 32 baneresses du pays de Liège. Banneret : titre des seigneurs qui avaient assez de vassaux pour réunir au moins 50 hommes d’armes. Elle fut décorée du nom de baronnée (24 mai 1687). La baronnée de Haneffe fut livrée à des seigneurs étrangers pendant des décennies. Elle fut rendue à un gentilhomme du pays le 6 juillet 1781, Jean-Remi de Chestret, chevalier du Saint-Empire. Celui-ci racheta la moitié des seigneuries de Haneffe, Donceel, Stier et Harduémont. L’autre moitié appartenait alors à Gilles Lambert d’Othée de Limont (3/8e) et à Louis - Charles de Maillart(1/8e).

Ces trois propriétaires procédèrent le 28 juillet 1783, à un partage qui attribua aux deux derniers le château, la ferme et la brasserie franche de Haneffe; au chevalier de Chestret le moulin banal avec le reste des terres et prairies situés à Donceel.

Literatuur

Michel Hubin, "Brèves Liège. Trente-huit monuments à l'IPW", Le Soir, 09.05.2001. «Patrimoine monumental de la Belgique - Wallonie - Arrondissement de Waremme», tomes 18/1 et 18/2, Liège, Pierre Mardaga, 1994. Chantal Genin, "Le domaine de Donceel, notre patrimoine commun", in: Pago Hesbanio (Cercle géohistorique de la Hesbaye liégeoise), n° 1, jan. 2005.
Elisée Legros, "Le moulin de Donceel", in: Pago Hesbanio (Cercle géohistorique de la Hesbaye liégeoise), n° 20, dec. 2009.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992.