Chokier (Flémalle), Wallonië, Luik
- Naam
- Moulin banal, Moulin Collin, Moulin Médard
- Ligging
- rue des Awirs
4400 Chokier (Flémalle)
rue val d'Awirs
Basse Awirs
sur le ruisseau des Awirs
Wallonië - Luik
- Gebouwd
- avant 1398
- Verdwenen
- 1963, sloop gebouw
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 8622
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le village de Chokier et ses habitants eurent très tôt dans leur histoire un "moulin banal" mais celui-ci était construit sur le ruisseau des Awirs, au lieu-dit "Basse Awirs". Il aurait pu se trouver le long d’un cours d’eau à Chokier qui était arrosé par deux ruisseaux, le "Houlbouse" et le "Trokay", mais il n’en fut rien.
Le moulin banal de Chokier, encore appelé "moulin Collin" est le premier que l’on voyait en quittant la route Huy-Liège. Il était installé entre l’actuelle rue des Awirs et la rue val d’Awirs par laquelle on y accédait. A gauche, l’actuelle rue des Awirs et à droite la rue Val d’Awirs. Entre les deux, en deçà du chemin de fer, les bâtiments de la "prodigieuse" qui ont remplacé le moulin banal. (Collection C. Martin). On trouve des traces du moulin banal de Chokier dans la Charte de Saint-Jacques où il était désigné comme "moulin médâ" (moulin Médart), du nom de son propriétaire (et ce, dès 1398). A l’époque, Saint-Jacques était propriétaire de terres longeant la Meuse à Chokier et aux Awirs. Dès le milieu du 17ème siècle, nous voyons apparaître la famille Collin associée au moulin; les meuniers Spirlet, Médart et Nihoul dont les noms apparaissent sur certains documents travaillaient pour le compte des Collin uniquement.Les Collin sont toujours propriétaires au 19ème siècle. C’est ainsi que Monsieur Collin introduit à l’Administration Communale des Awirs, en 1883, une demande en vue de remplacer la roue en bois de son moulin par une en fer de 4,82m de diamètre. Au début du 20ème siècle (1913), le site du moulin banal est alors employé dans ce qui deviendra la Société Anonyme "La Prodigieuse" qui fabriquait des machines à lessiver (il semble que ce soient les premières machines à posséder un foyer permettant de chauffer l’eau dans leur partie inférieure).
La société anonyme "La Prodigieuse" qui va être démolie.
En 1929, la société occupait 19 ouvriers de plus de 18 ans et 13 de moins de 18 ans. En 1933, l’usine cessera ses activités. Les bâtiments seront alors le lieu d’habitation de plusieurs ménages. En mai 1963, la destruction du vieux bâtiment commence. (Collection C. Martin)
Le dernier témoin de ce vieux moulin est une croix incrustée dans le mur ouest de l’église Saint-Etienne aux Awirs. Croix trilobée décorée d’une croix grecque, de deux cœurs et d’une anille (*). L’anille est le symbole de la meunerie.
ICI GIST IACQUE MEDARD QUI TREPASSA LAN 1629 DEI MOI DE MAY LE 7° JOUR ET ANNE SA SŒUR QUI TREAPSSA LAN 1628
Elle est dédiée aux membres de la famille Médart : Jacques et Anne Médart décédés en 1628 & 1629. C. MARTIN
Literatuur
C. Martin, "Pourquoi une place du moulin à Chokier?" Flémalle, Commission Historique, 2012 (Chroniques Flémalloises, mai 2012).
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 122.
Info de Monsieur Dardenne de Seraing à Louis Simon, 1989.